Boualem Sansal condamné à 5 ans de prison

En France, c'est l'indigjation. Des députés français de tous bords ont dénoncé fermement jeudi la condamnation de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, au coeur d'une crise entre la France et l'Algérie.
Pointant une décision "scandaleuse", la cheffe de file des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen, a estimé sur X que la condamnation de M. Sansal "est en réalité, compte tenu de son âge et de son état de santé, une condamnation à perpétuité".
"Cela restera une tache indélébile sur le régime algérien. En réalité Boualem Sansal est un otage du régime algérien qui s'en sert pour faire plier la France", a-t-elle ajouté.
Laurent Wauquiez, chef des députés du parti de droite LR, a dénoncé sur X une "condamnation inique par un régime qui hait la liberté", appelant à "sortir de la soumission au régime d'Alger".
Quant à l'ancien Premier ministre, Gabriel Attal, patron du parti présidentiel Renaissance et de son groupe à l'Assemblée nationale, il a étrillé sur X "une parodie de justice".
M. Sansal, dont le cas est au coeur d'une crise avec la France d'une gravité inédite, était accusé notamment d'atteinte à l'intégrité du territoire algérien, pour avoir déclaré dans un média français que des parties du territoire algérien ont été enlevés au Maroc par le colon français.
Avec AFP