Canada. Poilièvre promet de sévir contre les antisémites

A deux semaines du scrutin législatif du 28 avril, le chef de l'opposition Pierre Poilievre faisait campagne près d'Ottawa sur les terres du Premier ministre sortant, Mark Carney, qui s'est attiré ces derniers jours l'ire du chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu à propos du conflit à Gaza.
"Je vais mettre en place des lois pour mettre en prison ceux qui font la violence pour cibler les communautés ethniques et religieuses", a déclaré M. Poilievre à des journalistes, avant d'évoquer "la violence qui cible les communautés juives à travers le Canada, les synagogues qui sont frappées par les attaques terroristes".
Parlant de "manifestations haineuses contraires à la loi" à propos des défilés propalestiniens, il a promis "d'expulser du Canada quiconque est ici comme visiteur mais qui brise les lois".
Depuis le 7 octobre 2023, la guerre à Gaza a eu des répercussions au Canada, avec des jets de cocktails molotov et des tirs en direction de synagogues ou d'écoles juives à Montréal, Toronto et Vancouver.
L'organisation juive B'nai B'rith a estimé que le nombre d'actes antisémites avait plus que doublé au cours des deux dernières années dans le pays.
Les rassemblements dans les universités ou les manifestations propalestiniennes ont été généralement pacifiques, même si les policiers ont parfois chargé des contestataires.
Mardi, le Premier ministre libéral Mark Carney a été interpellé, lors d'une réunion électorale, par une contestataire affirmant qu'Israël commet un génocide dans la bande de Gaza.
M. Carney a répondu en expliquant que le Canada avait imposé des restrictions à l'exportation d'armes à destination d'Israël.
Cette réponse lui a valu des critiques du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur le réseau social X: "Au lieu de soutenir Israël, une démocratie qui livre une guerre juste contre les barbares du Hamas, il s'en prend à l'unique Etat juif."
M. Carney a précisé ensuite qu'il ne reprenait pas à son compte l'accusation de génocide à Gaza.
M. Poilievre a de son côté tenu à adresser "un message pour la communauté juive": "Nous sommes avec vous. On va ramener la paix (...) pour que vous puissiez vous sentir en sécurité et acceptés comme Canadiens."
Avec AFP