Injustice en algérie, un jeune homme tente de s'immoler
Un homme d'une trentaine d'années a tenté dimanche de s'immoler par le feu devant le ministère de la Justice à Alger pour protester contre une "injustice" dont il s'estime victime, selon une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux et un média local.

Originaire de Frenda, près de Tiaret, à 340 kilomètres à l'ouest d'Alger, Faouzi Zegout a marché jusqu'au ministère devant lequel il s'est aspergé d'essence dans l'intention de s'immoler. Des agents chargés de la sécurité du bâtiment, doté de caméras de surveillance, ont rapidement éteint les flammes avec un extincteur et le jeune homme n'a subi que des blessures légères, selon des sources informées.
Le ministère se trouve dans le quartier ultra-sécurisé de El Biar, sur les hauteurs d'Alger.
"Faouzi Zegout est à l'hôpital des grands brûlés d'Alger" mais "il se porte bien", a assuré un média local Facebook, sans citer de sources.
Dans une vidéo filmée par un ami qui a pris la fuite juste après la tentative d'immolation, Faouzi Zegout, vêtu comme pour une cérémonie officielle d'une chemise blanche, d'un pantalon et d'une cravate noirs, explique à l'avance son geste. Il dit vouloir "attirer l'attention du président Abdelmadjid Tebboune" sur "l'injustice" dont il se dit victime.
"C'est à cause d'un juge du tribunal de Frenda qui m'a menacé arbitrairement d'une peine de 10 ans de prison", ajoute-t-il.
Ce militant associatif indique avoir comparu récemment pour avoir lancé, sans autorisation des autorités, une collecte d'argent pour aider des malades à se soigner. Le tribunal devait rendre sa décision ce dimanche.