Dakar et Freetown signent plusieurs accords stratégiques
Le Sénégal et la Sierra-Leone ont signé, à Freetown, plusieurs accords de coopération dans des secteurs qualifiés de stratégiques en vue d’inaugurer une nouvelle ère de coopération entre les deux pays.
Lilia Habboul
Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, reçu ce lundi 2 juin 2025 par le président de la République de Sierra Leone, Julius Maada Bio,
« Il s’agit d’une nouvelle ère de collaboration dynamique entre le Sénégal et la Sierra Leone (...) », indique un communiqué conjoint qui a sanctionné la séance de travail entre les deux délégations.
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a été reçu par le président de la République de la Sierra-Leone, Julius Maada Bio, au State House.
Au sortir de cette audience à l’occasion de sa visite de travail et d’amitié de 48 heures en terre sierra-léonaise, Ousmane Sonko a insisté sur la proximité géographique entre les deux pays. Une situation qui, à son avis, devrait inciter Dakar et Freetown à augmenter leurs échanges commerciaux.
Selon le communiqué conjoint lu par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Abdourahmane Sarr et son homologue sierra-léonais, les accords signés entre les deux gouvernements portent sur l’énergie, les ressources naturelles et les opportunités d’investissements dans les deux pays.
« Ces accords visent à renforcer la coopération Sud-Sud avec une augmentation des échanges économiques en Afrique de l’Ouest », soulignent les deux parties.
«Notre priorité est de renforcer nos liens avec nos voisins ouest-africains, avant de nous projeter sur le reste du continent », a justifié le chef du gouvernement sénégalais.