Gaza. La caravane algéro-tunisienne affiche une carte du Maroc tronquée
Il est bien de soutenir les causes humanitaires, à condition que les intérêts du pays ne soient pas atteints. Les activistes algéro-tunisiens qui essaient d’atteindre Rafah en Egypte en soutien aux Gazaouis, n’ont pas oublié de montrer leur attitude hostile envers le Maroc.

Des défenseurs des droits de l'Homme et des acteurs de la société civile marocains ont réagi à l'apparition d'une carte du Maroc amputée de ses provinces du Sud au sein de la « caravane de résistance » algéro-tunisienne qui se dirige vers Gaza.
Ils ont souligné qu'il s'agissait "en fin de compte d'une marche d'individus et non de mouvements organisés, et que ces individus provenaient de différents pays, certains étant hostiles à l'unité du pays, comme l'Algérie". Ils n'ont pas exclu la possibilité que "des éléments infiltrés du régime algérien, qui cherche toujours à semer la discorde, soient présents dans cette caravane.
Elles ont signé un appel mondial pour la libération des militants du navire de la liberté "Madleen" et ont soutenu les marches vers Rafah, en plus de demander un afflux accru d'aide humanitaire vers le territoire palestinien.
Concernant la carte tronquée du Maroc, des activistes marocains ont averti que "nous sommes en présence de la participation d'individus et de courants de plusieurs pays, dont l'Algérie ; certains pourraient être hostiles à la question du Sahara marocain ». Ils n’excluent pas que "des éléments infiltrés et dirigés par des régimes comme le régime algérien, qui manipule la question palestinienne à chaque occasion, soient présents".