Comment la junte algérienne dresse ses peuples

N’allons pas très loin, nous avons l’Algérie à côté. L’économie est un échec total, la distribution de l’eau et de l’énergie est défaillante, les jeunes risquent l’exil et meurent en mer, les familles galèrent avec des salaires de misère et c’est un pays qui regorge de richesses naturelles, dont le pétrole et surtout le gaz.
Comment, dans ce scénario de film d’horreur obliger la population à rester calme et ne pas se révolter? C’est toute la question qui mobilise la junte militaire algérienne. Mettons-nous d’accord, ce n’est pas le président qui gouverne, ni le parlement, c’est l’armée et son renseignement militaire.
Le régime a une réponse et il l’applique tout le temps. Créer des événements conflictuels qui capteraient l’attention des Algériens. L’un des plus emblématiques de cette stratégie est le Sahara marocain. C’est, disons, le sujet de fond. Or, ce sujet démontre de plus en plus l’échec de la junte algéroise, puisque la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud est reconnue par plus de 120 Etats. Donc, le sujet va bientôt cesser de capter d’autant plus que les Algériens commencent à comprendre que ce conflit n’est qu’un stratagème de leurs dirigeants pour mieux les dépouiller. Ils ont découvert les sommes astronomiques placées à l’étranger par l’élite militaro-politique.
Il fallait donc trouver autre chose que le Sahara marocain. On a eu droit aux conflits avec la France, les Emirats arabes unis, l’Egypte, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, l’Espagne.... Et bien entendu le fameux sujet de Gaza.
Le régime militaire algérois essaie de monter aux différents peuples sous son autorité, pour le moment, qu’il se bat contre des forces immenses et que c’est la mission historique de leur pays, appelé la « Mecque des révolutionnaires ».
La seule révolution que les peuples d’Algérie ont vu est surtout celle qui consiste à détourner leur argent judicieusement placé dans les pays les plus développés.
Les peuples d’Algérie suivent les gesticulations de leur direction, amplifiées par des actions sur les réseaux sociaux, d’une débilité déconcertante. La plupart d’entre eux ont déjà compris qu’on les mène en bateau. Les Kabyles, par exemple, ne veulent pas faire partie de cette mascarade appelée Etat algérien.
Sur les plateaux télé, les Algérois expliquent que leur pays est visé par les puissances sionistes qui incluent Israël et tous les pays qui le soutiennent. Ils font de l’impuissance de leur Etat une force. Il ne faut surtout pas critiquer l’armée qui n’a rien fait. C’est le cachot sans discussion.
Pour le moment, puisque le fonds de commerce du Sahara marocain ne rapporte plus grand-chose, le régime militaire algérois se tourne vers le fonds de commerce éternel, la Palestine et Gaza. Ce sont deux choses différentes.
Avec la guerre Iran-Israël, la junte soutient évidemment les mollahs, faisant valoir son caractère révolutionnaire encore une fois. Mais sans tirer une seule cartouche. Pourquoi ne pas aider l’Iran militairement? Ils ont la réponse, ils disent qu’ils sont toujours pour les solutions de paix. Oui, on a vu ça. Quand il s’agit du Sahara, ils poussent le Polisario à prendre les armes et à tuer les Marocains. La Pax algériana, fou rire garanti.
Ah oui, comme ce n’est pas vraiment important, et que je ne voulais pas vous encombrer de futilités, je dis quand même un mot sur la politique de communication du régime algérois.
Il raconte aux peuples d’Algérie que le Maroc a profité de la décennie noire pour piller le patrimoine algérien. Là aussi on donne aux gens un os à mâchouiller pour dégager du champ de jeu de la junte.
Mais bon, question patrimoine, à part le patrimoine français et turc, qu’est-ce qu’on a, à part les Kabyles? Mais les Kabyles disent qu’ils ne sont déjà pas Algériens. Donc, s’il y avait quelque chose à voler on l’aurait su.