Sahara Marocain. Le Gabon confirme
Le Gabon a réaffirmé, lundi à New York, son soutien ferme à l’initiative marocaine d’autonomie comme solution au différend régional autour du Sahara.
Lilia Habboul
S’exprimant lors de la session ordinaire du Comité des 24 des Nations Unies (C24), la représentante gabonaise a souligné que son pays soutient « résolument » l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme base « sérieuse, crédible et pragmatique pour un règlement durable de la question du Sahara marocain ».
Elle a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, bénéficiant aujourd’hui d’un soutien croissant au sein de la communauté internationale.
La diplomate a également salué les progrès réalisés dans les provinces du Sud, citant les projets de développement durable et les infrastructures mises en œuvre, qui améliorent les conditions de vie des populations locales.
Elle a rappelé l’ouverture par le Gabon d’un consulat général à Laâyoune, soulignant l’attachement de son pays à cette dynamique de prospérité partagée.
Relevant l’attachement du Maroc au cessez-le-feu et sa coopération avec la MINURSO, la représentante gabonaise a invité les autres parties à faire preuve du même engagement pour préserver la sécurité et la stabilité régionales.
Elle a, enfin, réaffirmé l’appui constant de son pays au rôle central des Nations Unies dans la recherche d’une solution politique à ce différend régional.