Diffamation. Fouzi Lakjaa fait-il autant mal aux Algérois?

De quoi s’agit-il? On a publié chez les Algérois que Fouzi Lakjaa n’a pas pu se déplacer aux Etats-Unis pour assister à une réunion de la Fédération internationale de football association (FIFA). Jusque là ça eut paraître une information normale, vraie ou fausse qu’importe, elle ne porte pas à conséquences.
Et ce n’est pas tout.
Pour quelle raison le dirigeant marocain, en même temps ministre délégué chargé du budget, n’a-t-il pas pu voyager aux States? Les journaux algériens ont l’explication. Les Etats-Unis lui ont refusé le visa. Il doit donc y avoir une raison sérieuse, dramatique même. Certainement, ils la connaissent déjà. Lakjaa est interdit du territoire américain parce qu’il est accusé de blanchiment d’argent et de trafic de drogue.
Ils vont même jusqu’à préciser que c’est dans des rapports internationaux. Sans en citer le moindre. L’auraient-ils voulu qu’ils ne le pourraient pas. Il n’y a aucun rapport international, continental ou même régional qui parle de cette affaire.
Il n’y a que le rédacteur en chef universel algérois qui dispose de l’info qu’il distribue généreusement aux médias qui n’ont même pas l’autorisation de changer une virgule.
Soit, les commanditaires algérois des infos avaient déjà colporté des insanités contre la compagnie aérienne marocaine. Royal Air Maroc avait été accusée, par un ministre des Affaires étrangères, de transporter « autre chose que des passagers » c’est-à-dire de la drogue. Mais comme l’histoire aime les justes, la Royal Air Maroc est devenue plus tard le transporteur officiel de la Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en décembre 2025. Et donc l’Algérie verra sa publicité sur ses propos stades.
Où est donc la drogue? On les laisse chercher une explication.
Cela dit, les Algérois envisagent de ne pas participer à la CAN. Ce serait trop douloureux pour eux. Voir les avancées du Maroc, ses villes, ses infrastructures, ses stades flambant neufs alors que les leurs s’effritent comme du bois rongé par les mites, serait une torture atroce.
Comment expliquer aux peuples vivant en Algérie sous le régime algérois les échecs de leurs dirigeants? A part le dénigrement du football marocain et ses dirigeants, il n’y a pas trop de possibilités. Il ne faut tout de même pas trop demander à un régime incapable de donner du sens à une entité qui n’arrive pas à se donner une stature.
Quoi qu’il en soit, Fouzi Lakjaa n’est peut-être même pas au courant de ce qui se dit de lui ailleurs. Il n’a certainement pas le temps. Mais on peut suivre l’avancée des travaux des stades.
Ce Maroc, quel voisin!