Tanger: Renault célèbre le 2000ᵉ Mobilize DUO, premier véhicule 100 % électrique produit au Maroc

Après le lancement du Dacia Jogger hybride en 2024, cette nouvelle production confirme la montée en puissance de l’usine de Tanger dans le domaine des technologies vertes.
Pour accompagner ce projet, Renault a investi dans une nouvelle ligne de montage dédiée, capable de produire jusqu’à 17 000 unités par an, et spécifiquement adaptée aux exigences de l’électrique. Ce développement s’est accompagné de la montée en compétences des équipes locales et de l’intégration de nouveaux fournisseurs marocains spécialisés dans les composants électriques, renforçant ainsi l’écosystème industriel national.
Ce projet a aussi permis d’intégrer une nouvelle catégorie de fournisseurs établis au Maroc pour des commodités spécifiques au véhicule électrique, contribuant ainsi à leur développement et à l’évolution de l’écosystème industriel local.
Une vitrine du "Made in Morocco"
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a salué "une avancée majeure qui confirme la capacité d’innovation de la plateforme industrielle marocaine". Il a souligné que cette production illustre l’ambition du Maroc de devenir un hub stratégique de la mobilité électrique.
De son côté, le CEO de Mobilize Gianluca De Ficchy, a précisé que "chez Mobilize, nous levons les obstacles à l’adoption de la mobilité électrique en développant des services de financement, de recharge et de mobilité qui s’adressent à tous", ajoutant: "la Mobilize DUO est l’illustration de nos efforts pour proposer une solution de mobilité urbaine responsable, sûre et plus innovante". "Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur l’expertise des équipes de l’usine de Tanger dans ce projet qui permet d’accompagner les villes, les entreprises et les particuliers vers une mobilité plus propre et plus intelligente", a-t-il déclaré.

Pour sa part, Mohamed Bachiri, directeur de Renault Group Maroc, a affirmé que l’industrialisation de Mobilize DUO à l’usine de Tanger témoigne de la confiance renouvelée du Groupe dans la plateforme industrielle marocaine, qui continue de se positionner comme un site de référence pour ses projets stratégiques, relevant que "ce nouveau projet incarne surtout notre capacité collective à accompagner la transition vers les technologies d’avenir, ainsi que l’excellence des équipes locales, qui ont su intégrer de nouvelles expertises technologiques pour porter la fabrication de ce véhicule".
Il s'agit, a-t-il expliqué, "d'une avancée industrielle qui s’inscrit pleinement dans la dynamique 'Made in Morocco' portée par nos usines depuis plus de deux décennies".
Un véhicule conçu pour une mobilité urbaine responsable
Le Mobilize DUO se distingue par sa compacité, son design innovant avec portes élytres, et sa sécurité renforcée, intégrant un airbag — une première dans sa catégorie. Il embarque également un système de connectivité développé localement pour les marchés d’exportation.
Ce modèle s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, avec plus de 40 % de matériaux recyclés et une recyclabilité à 95 %. Produit dans une usine bas carbone, il permet de réduire de 66 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un véhicule électrique de segment équivalent.
Commercialisation prévue fin 2025
Mobilize DUO incarne une nouvelle génération de véhicules électriques, conçus pour allier compacité urbaine, design différenciant et performance environnementale. Équipé d’un airbag, une première dans sa catégorie, et de portes élytres au design marquant, DUO intègre également une connectivité embarquée développée sur site par les équipes locales pour les marchés d’exportation.
Conçu avec plus de 40% de matériaux recyclés et recyclable à 95% en fin de vie, DUO s’inscrit résolument dans la démarche durable portée par Renault Group. Cette conception circulaire, doublée d’un assemblage dans une usine bas carbone, permet de réduire de 66% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à un véhicule électrique de segment A. Mobilize DUO est destiné au marché européen et sera commercialisé au Maroc au dernier trimestre 2025.