Société
Sustainable Innovation Fest : Trois jours pour réinventer l'avenir

Démarrant ce 8 juillet à Casablanca, cette nouvelle édition du SIF mettra l’accent sur la créativité, l’implication et l’engagement des jeunes marocains pour le développement durable. « Pendant trois jours, Casablanca accueillera un écosystème dynamique réunissant étudiants, entrepreneurs, experts, institutions et citoyens, tous animés par une même ambition : bâtir un futur plus juste, inclusif et durable », notent les organisateurs.
Un programme riche
Cette édition 2025 s’annonce particulièrement dense, avec une programmation qui conjugue compétitions, débats d’idées, partages d’expériences et démonstrations concrètes. Parmi les temps forts du SIF 2025: Les compétitions nationales Enactus : les demi-finales et la grande finale qui désigneront l’équipe marocaine qui représentera le Royaume à Enactus World Cup 2025 en Thaïlande.
Des panels thématiques animés par des experts marocains et internationaux, autour des défis environnementaux, sociaux et économiques actuels. L’événement prévoit également un « Agora de l’innovation », un espace participatif et interactif où les jeunes présenteront des projets à fort impact, touchant aux domaines du recyclage, de l’économie circulaire, de la tech solidaire ou encore de l’inclusion.
L’économie verte, une priorité
Fidèle à son engagement pour un développement durable ancré dans la réalité, le SIF 2025 fait de l’économie verte le fil conducteur de cette édition. Une occasion de valoriser des solutions portées par des jeunes entrepreneurs qui s’engagent dans des secteurs tels que le traitement des déchets, les énergies renouvelables, l’agriculture durable ou la gestion de l’eau, détaille-t-on auprès d’Enactus.
Cette orientation verte se traduira par des ateliers pratiques, des tables rondes et des démonstrations autour des innovations écologiques, mais aussi par un plaidoyer en faveur d’un entrepreneuriat vert plus structuré et soutenu.
Mobilisation
Réunissant plus de 145 clubs universitaires Enactus, des centaines de jeunes porteurs de projets, des mentors, des jury de haut niveau et des partenaires institutionnels, le SIF 2025 illustre l’engagement collectif pour un changement durable avec un nouveau modèle de développement plus responsable et solidaire.
Enactus Morocco est une ONG qui a pour mission de révéler le potentiel entrepreneurial des jeunes en les accompagnant dans la création d’impact durable et inclusif. En vingt ans d’existence, l’organisation a soutenu plus de 120.000 jeunes et accompagné la naissance de centaines de projets et startups à fort impact.
Œuvrant dans le domaine de l’entrepreneuriat social et le développement durable, Enactus développe des partenariats entre le monde des affaires, les acteurs institutionnels et ceux de l’enseignement supérieur, afin de préparer les jeunes à contribuer substantiellement au développement de leur pays en tant que leaders entrepreneurs, éthiques et socialement responsables.
Entretien
«Enactus, un catalyseur d’impact à plusieurs niveaux»

Mahdi Caf, Country leader Enactus Morocco
S'exprimant à l’occasion du Sustainable Innovation Fest, Mahdi Caf, directeur exécutif d’Enactus Maroc, revient sur les ambitions, les retombées et les enjeux de cette 6ᵉ édition placée sous le signe de l’innovation durable et de l’engagement des jeunes.
L’Observateir du Maroc et d’Afrique : Au bout de six éditions, quel bilan de l’expérience Sustainable Innovation Fest (SIF) ?
Mahdi Caf : Chaque année, Enactus Morocco procède à des itérations pour que l’impact ne soit pas simplement localisé ou temporaire, mais systémique. Cela signifie que nous visons à impliquer l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial y compris les partenaires publics et privés, les structures d’accompagnement, et bien sûr, les jeunes.
Le but n’est pas seulement de mettre en vitrine leurs projets, mais de célébrer un travail de fond, réalisé tout au long de l’année. Nous parlons ici d’un « rhizobium d’impact », une sorte de réseau vivant qui nourrit et relie les différentes composantes de notre action stratégique pour maximiser cet impact et le célébrer lors du SIF.
Justement, comment décririez-vous l’impact du SIF ?
L’événement en lui-même n’est qu’une manifestation visible d’un impact beaucoup plus profond et triptique. L’action d’Enactus s’étend sur les plans social, économique et environnemental. Elle touche directement les jeunes bénéficiaires, mais aussi d’autres cibles, grâce à une approche transversale. Nous utilisons souvent le mot « empowerment», autrement dit, le renforcement du pouvoir d’agir de nos jeunes entrpreneurs. Nous cherchons à développer leurs capacités pour qu’ils deviennent de “puissants” acteurs de changement.
À quels niveaux s’exerce cet impact ?
Cet impact s’opère sur trois niveaux: Au niveau micro via l’accompagnement direct des jeunes, des étudiants et des porteurs de projets. Au niveau méso c’est à dire les structures d’accompagnement, de plus en plus intégrées à nos programmes (les associations, les coopératives, les incubateurs, les établissements de formation...).
Le niveau macro vise à faire le lien entre les décideurs et les acteurs de terrain. Enactus joue ici un rôle de pont, en menant une forme de plaidoyer « soft » pour faire évoluer les politiques publiques liées à l’entrepreneuriat social et au développement des capacités des jeunes.
Cette année, vous mettez à l’honneur l’économie verte. Pourquoi ce choix précisément ?
Ce n’est pas un choix, c’est une nécessité. Face à l’urgence climatique qui, rappelons-le, est une réalité vécue aussi bien au Maroc que dans le monde entier, travailler sur le développement durable est devenu une obligation. Heureusement, les jeunes que nous accompagnons sont de plus en plus formés et sensibilisés aux enjeux environnementaux.
Qu’il s’agisse de nécessité ou de motivation profonde, l’essentiel est que l’impact soit bien réel peu importe la cause qui les pousse à entreprendre dans le vert. La bonne nouvelle et contrairement aux idées reçues, les jeunes ne sont pas insensibles aux questions écologiques. Ils sont prêts à relever des défis complexes avec des solutions innovantes, que ce soit en lien avec le climat, la gestion des ressources ou d’autres problématiques environnementales.
Quels sont les moments forts de cette 6e édition ?
Au-delà de la thématique verte, nos jeunes travaillent sur diverses chaînes de valeur, selon les spécificités régionales. Ce qui nous tient à cœur, c’est le travail avec les communautés. Cette année nous célébrons l’impact réel généré en synergie avec les acteurs locaux, les partenaires et les bénéficiaires. Le festival met aussi en lumière les mécanismes que nous développons pour renforcer l’écosystème entrepreneurial national. Encore une fois, l’image du « rhizobium » illustre bien cette symbiose vivante entre les différents acteurs.
Y a-t-il une approche spécifique en matière de genre dans vos programmes ?
Oui, absolument! L’approche genre est intégrée à notre ADN. La majorité de notre staff est formée sur cette dimension, et nous avons mis en place des stratégies internes claires, allant du recrutement à la conception d’espaces « mother friendly », en passant par des normes inclusives pour toutes nos activités.
Résultat ? Un grand nombre des jeunes entrepreneurs que nous accompagnons sont des femmes. Elles représentent aujourd’hui plus de 50 % de nos porteurs de projets. Ce sont des entrepreneuses fortes, créatives et capables de rayonner à l’échelle nationale et internationale. Dans sce même sens, cette année, nous avons le plaisir d’accueillir Dr Selma Bougraine qui est à la tête de l’entreprise Watertech, spécialisée dans le traitement des eaux usées. Elle viendra partager son parcours et inspirer les jeunes avec son expérience concrète dans le domaine de l’innovation verte.