Nigeria. L’imagerie satellite pour révolutionner l’agriculture
Au Nigeria, l’Agence nationale de recherche et de développement spatial (NASRDA) s’apprête à lancer d’ici janvier 2026 une initiative majeure qui s’appuie sur les satellites pour moderniser l’agriculture, en partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA).
Lilia Habboul
Une annonce de Hugh Briggs, responsable des programmes agricoles de l’Union européenne (UE) au Nigeria et en Afrique de l’Ouest, rapporte l’Agence de presse nigériane (NAN).
Ce projet baptisé «Innovative Agriculture» est financé par l’UE avec pour objectif d’exploiter les données satellitaires pour fournir aux petits exploitants des informations précises sur la qualité des sols, les cultures adaptées et les calendriers agricoles optimaux, en vue d’améliorer la productivité grâce à l’imagerie spatiale et aux outils numériques.
Cette initiative traduit les ambitions du gouvernement de tirer profit des progrès technologiques pour améliorer les performances de son secteur agricole. D’après la FAO, les technologies spatiales comme l’imagerie satellite et les données des systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS), sont devenues des outils stratégiques pour l’agriculture.
En effet, elles permettent de suivre l’état des cultures, d’optimiser la gestion des ressources en eau, de détecter et maitriser les ravageurs, ou encore de mieux anticiper les aléas climatiques, au bénéfice des agriculteurs comme des décideurs.