Emploi : La Gambie revendique des avancées majeures
Le gouvernement gambien affirme avoir dépassé l’objectif de création de 150 000 emplois fixé par le président Adama Barrow, avec plus de 163 000 nouveaux postes enregistrés entre 2023 et 2026, selon un rapport national sur le marché du travail publié mercredi.
Lilia Habboul
Intitulé « The Gambia Labour Market: Progress and Trends, GLFS 2022-23 (Q1) to GLFS 2026 (Q1) », le document met en avant une progression significative de l’emploi dans le pays sur les trois dernières années. Le rapport a été élaboré par le Bureau gambien des statistiques (GBoS), en partenariat avec le ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Intégration régionale et de l’Emploi, avec le soutien de l’Organisation internationale du Travail et du projet HISWACA financé par la Banque mondiale.
D’après les chiffres officiels relayés par le ministère gambien de l’Information, le taux de participation au marché du travail est passé de 43,6 % en 2023 à 54,5 % en 2026. Dans le même temps, le ratio emploi/population a progressé de 40,3 % à 51,1 %.
Le rapport fait également état d’une baisse du chômage, passé de 7,6 % à 6,2 %, tandis que le sous-emploi global a reculé de 31,6 % à 23,6 %. Les autorités y voient le signe d’une amélioration durable du marché du travail et d’une reprise économique soutenue.
Le gouvernement gambien attribue ces résultats à la poursuite de la relance post-pandémie, aux investissements réalisés dans des secteurs stratégiques ainsi qu’aux réformes structurelles engagées ces dernières années.
Dans son communiqué, le ministère de l’Information estime que ces performances traduisent la volonté du président Adama Barrow de promouvoir une croissance inclusive, axée sur l’industrialisation, le développement des compétences, l’autonomisation économique des femmes, le développement rural et le renforcement de la protection sociale.

