BOA. Deux nouveaux accords à Pékin pour consolider le corridor économique Chine-Afrique

À travers ces accords, la banque confirme sa volonté de jouer un rôle central dans l’accompagnement des entreprises africaines et chinoises à la recherche de nouvelles opportunités de développement dans un contexte marqué par l’intensification des échanges économiques entre les deux régions.
Le premier partenariat a été conclu avec la China International Exhibition Center Group Limited (CIEC Group), organisatrice de la China International Supply Chain Expo (CISCE), dont la cinquième édition se tiendra en 2027 à Pékin.

Considérée comme le premier salon national au monde entièrement consacré aux chaînes d’approvisionnement, cette manifestation constitue aujourd’hui une plateforme stratégique pour les entreprises souhaitant s’intégrer aux réseaux mondiaux de production, de logistique et de commerce.
Dans ce cadre, BANK OF AFRICA mettra à profit son réseau international et sa succursale de Shanghai afin de favoriser la participation d’entreprises africaines à cet événement, tout en facilitant les rencontres d’affaires et les partenariats entre opérateurs économiques africains et chinois. L’objectif est de permettre aux entreprises africaines de mieux s’insérer dans les chaînes de valeur mondiales et de renforcer leur présence sur les marchés internationaux.
Un partenariat pour stimuler les investissements industriels
Le groupe bancaire a signé aussi un second mémorandum de coopération avec la China Chamber of Commerce for Import and Export of Machinery and Electronic Products (CCCME), l’une des principales organisations chinoises dédiées à la promotion du commerce extérieur et de la coopération industrielle.
Cet accord vise à encourager le développement des échanges commerciaux et à faciliter les investissements industriels à forte valeur ajoutée entre la Chine, le Maroc et les différents marchés africains couverts par BANK OF AFRICA.
Grâce à cette coopération, le groupe entend renforcer son accompagnement des entreprises chinoises souhaitant s’implanter sur le continent africain, en leur proposant des solutions de financement, de trade finance et des services bancaires adaptés à leurs projets de développement.
Ces nouvelles alliances s’appuient sur un dispositif déjà solidement ancré en Chine à travers la succursale de Shanghai, véritable relais opérationnel de la stratégie internationale du groupe. Avec une présence dans 31 pays, principalement en Afrique, BANK OF AFRICA dispose aujourd’hui d’un réseau lui permettant d’accompagner les investisseurs chinois dans leur expansion sur le continent tout en facilitant l’accès des entreprises africaines au marché chinois. Cette double approche conforte le positionnement du groupe comme intermédiaire privilégié entre les deux espaces économiques.
Au-delà de leur dimension commerciale, ces partenariats s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à soutenir les dynamiques de coopération économique Sud-Sud et à favoriser l’émergence de nouveaux corridors d’investissement entre l’Afrique et ses partenaires internationaux.
