
Malgré la détection d'un premier cas d'infection au nouveau coronavirus, le Maroc reste jusqu'à présent épargné par cette épidémie. Certains ne veulent pas le croire et ils font donc tout pour montrer "qu'il y a quelque chose" et "qu'on nous cache quelque chose". Dans cet esprit, ils deviennent les transmetteurs des rumeurs.
Ce matin, malgré la déclaration officielle limitant le nombre d'infection à 1 seul cas, une information véhiculée surtout à travers WhatsApp voudrait qu'il y en ait deux.
Une autre rumeur a circulé concernant la fermeture des écoles au Maroc. Elle a été aussitôt démentie.
Peu de temps après, on a fait croire que le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique aurait avancé les dates des vacances scolaires prévues à la fin du mois de mars courant. Le démenti de ce département vient de tomber.
Réagissant à cette rumeur qui circule elle aussi sur WhatsApp, le ministère a appelé à ne donner aucun crédit à ce genre de Fake news qui font partie des actes punissables conformément à la loi. Dans un communiqué officiel, il appelle tout un chacun à s'assurer de la véracité des informations dans ce secteur en consultant ses canaux officiels de communication et ses services compétents. Le ministère de la Santé a lancé le même appel concernant la vérification des informations sur son site officiel avant de les propager.