
En période de confinement, la radio conserve sa durée d’écoute et une audience stable. C’est la principale conclusion du rapport, publié à titre exceptionnel, par le CIRAD (Centre interprofessionnel de la mesure d’audience radio) sur la base d’une enquête menée par l’institut IPSOS.
Autre conclusion majeure : les Marocains modifient très significativement leurs lieux et leurs supports d’écoute, mais confirment leur attachement au média radiophonique qu’ils écoutent massivement à la maison.
Le rapport d’IPSOS a été établi sur la base de l’analysé de l’écoute de la radio pendant les sept premiers jours ayant suivi le 20 mars dernier, date de l’entrée en vigueur effective du confinement au Maroc.
Extraits du rapport
- Maintien de la durée d’écoute. Pour s’informer et se distraire, l’auditeur confiné passe le même temps en compagnie de la radio qu’en période ordinaire, malgré les routines perturbées. En semaine (Lundi-Vendredi), la durée d’écoute moyenne de la radio par jour et par auditeur est de 2h51 (2h50 avant confinement).
- Stabilité de l’audience. Le pourcentage d’auditeurs à l’écoute de la radio pendant un quart d’heure moyen de la journée (entre 5h et 24h) est de 7,32 % de la population des 11 ans et plus (8 % avant confinement), soit 1,981 million de personnes.
Le média touche en moyenne chaque jour entre 5h et 24h, 49 % de la population des 11 ans et plus (retrait limité à 5 points), soit 13,235 millions d’auditeurs.
- En journée, l’audience de la radio suit fidèlement sa courbe habituelle. L’écoute est renforcée de la mi-journée à 20h. En revanche, de 6h à 9h, l’écoute s’adapte aux changements d’horaire des individus, vraisemblablement nombreux à retarder l’heure du lever.
- Domination de l’écoute à la maison. L’écoute au foyer fait un bond de plus de 15 points par rapport à la moyenne des sept premières semaines de l’année : 91 % des auditeurs écoutent la radio chez eux, au lieu de 74.7 % en temps ordinaire. Les conditions du confinement limitent considérablement l'écoute dans les autres lieux habituels. L’écoute en voiture passe de 17 à 9 %. Celle sur le lieu de travail est aussi réduite de moitié (de 9,3 à 4,4 %). La tendance est encore accentuée pour les lieux extérieurs, notamment les cafés (de 8 à 3 %).
- Le poste radio en vedette. Le classement des modes d’écoute suit logiquement les adaptations provisoires des lieux d’écoute. L’écoute via le poste radio connait une hausse importante (de 60 à 66,5 %). L’usage du téléphone mobile est aussi en augmentation (de 30,8 à 33 %). L’arrêt provisoire de la plupart des déplacements réduit l’usage de l’autoradio (de 15,5 à 8 %). L’audience sur supports numériques (vraisemblablement influencée par la baisse de l’écoute bureau) passe de 7,1 à 6,1 %.