
Pour Robert Menendez, le Président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat américain, la solidité de l'axe Rabat-Washington projette une « influence stabilisatrice positive dans la région du Maghreb et du Sahel sur les plans économique et de développement ». Dans une lettre (cosignée par le président de la sous-commission en charge du Proche-Orient, le sénateur Tim Kayne),
adressée, jeudi 21 novembre, au Président Barack Obama, à l'occasion de la visite de travail du Roi Mohammed VI aux Etats-Unis, Robert Menendez a exhorté le président américain à saisir l'opportunité de cette visite pour «consolider davantage notre amitié historique avec le Maroc, une relation qui date de 1777 ».
« Le fort partenariat entre le Maroc et les Etats-Unis projette une influence stabilisatrice positive dans la région du Maghreb et du Sahel sur les plans économique et de développement", estiment MM. Menendez et Payne qui ont insisté sur l'impérieuse nécessité pour Washington de raffermir ses liens avec le Maroc, « un allié clé en Afrique du nord », en vue de faire face aux menaces qui pèsent sur cette partie du monde.
La lettre fait observer que la Dialogue stratégique, lancé en septembre 2012 entre les Etats-Unis et le Royaume, «fournit une excellente plateforme permettant aux deux nations d'œuvrer ensemble en vue de faire prévaloir une vision modérée et prospère de l'Afrique du nord et de vaincre l'extrémisme et l'obscurantisme».
Cette plateforme constitue aussi un cadre idoine pour promouvoir la coopération dans les domaines politique, sécuritaire, économique, ainsi que dans les domaines de l'éducation et des affaires culturelles.
Les signataires de la lettre apprécient également la coopération entre les Etats-Unis et le Maroc en matière de lutte anti-terroriste, qui contribue, selon eux, à faire face aux menaces d'Al-Qaida dans le Maghreb Islamique ». D’où leur appel au président Obama pour l’Administration américaine explore « de nouveaux domaines de coopération sécuritaire y compris la sécurité des frontières et la non-prolifération ».
Avec MAP