COVID-19 : China Development Bank offre des respirateurs et des masques au Maroc
Mohammed Zainabi
BMCE Bank of Africa annonce l’arrivée au Maroc, jeudi soir (14 mai 2020), d’une cargaison en provenance de Chine dédiée à la lutte contre le nouveau coronavirus.
Envoyée depuis Pékin par la China Development Bank à bord d’un avion de la RAM, la cargaison contient 36 respirateurs et 98.000 masques. C’est le plus important don offert par la Banque de développement chinoise à un pays étranger. Cette institution étatique rend ainsi la politesse à BMCE Bank of Afrique.
Réciprocité
Pour rappel, début février dernier, le Groupe que préside Othman Benjelloun avait fait un don à la Province de Hubei, premier foyer de la pandémie, de 150.000 masques chirurgicaux et de 900.000 gants médicaux. Le Maroc n’était pas encore touché à ce moment-là par le COVID-19 alors que ce virus faisait des ravages en Chine. La crise sanitaire mondiale était à ses débuts et la Chine manquait alors de masques et de gants. C’est pour cela que l’aide d’urgence apportée par BMCE Bank of Africa en ces temps difficiles ne pourrait jamais être oubliée en Chine. La preuve, la cargaison que vient de recevoir le Maroc de la part de la China Development Bank constitue le plus important don que cette institution a effectué à l’étranger. Ce n’est pas pour rien que les Chinois disent, selon l’un de leurs adages, que celui qui donne une goutte d’eau recevra l’eau de source.
[caption id="attachment_31894" align="aligncenter" width="513"]
Othman Benjelloun, président de BMCE Bank of Africa (Ph. lobservateur.info -DR)[/caption]
Cette réciprocité s’inscrit dans la longue histoire qui lie BMCE Bank à la Chine. Pays auquel est particulièrement attaché le président Benjelloun, comme il l’avait lui-même rappelé, en 2014 déjà, à l’occasion de la première édition du "China Africa Investments Meetings". Évènement qu’avait organisée Bank of Africa en partenariat avec la Chambre sino-africaine de commerce et d'industrie.
Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, et BMCE Bank of Africa a déjà pris pied en Chine. De son côté, China Development Bank ambitionne de renforcer davantage son partenariat avec BMCE Bank of Africa. Les grands chantiers inscrits dans le cadre du mégaprojet de la « Nouvelle route de la soie », lancé en 2013, ouvrent à ces deux partenaires, fidèles, de bonnes perspectives d’avenir au Maroc et en Afrique.
bmce-bank-ouvre-les-portes-de-lafrique-la-chine/

