
L'eurodéputée Rachida Dati a salué l'approbation, mercredi en commission, du nouveau protocole de pêche Maroc-UE, mettant en avant "la disponibilité des autorités marocaines face aux attentes européennes".
"Je tiens à saluer la patience du Royaume dans cette procédure et la disponibilité des autorités marocaines face aux attentes de l'UE, alors que chacun sait que c'est un accord qui profite d'abord aux Européens", a réagi Mme Dati dans un communiqué.
Pour l'eurodéputée, ce vote positif est une "excellente nouvelle et une première étape essentielle" avant l'approbation finale en séance plénière à Strasbourg, notant que ce sont plus de 120 navires provenant de 11 pays européens qui vont alors pouvoir pêcher dans les eaux marocaines.
D'ici là, il convient, selon elle, de rester mobilisés et extrêmement vigilants pour que ce texte, mutuellement acceptable pour le Maroc et l'Union européenne, puisse connaître une issue favorable et pour que la raison l'emporte enfin.
"Ce sera alors un nouveau signe de la vivacité et de la profondeur des relations que l'Union européenne entretient avec le Maroc", a-t-elle conclu.
Paraphé en juillet dernier, le nouveau protocole de pêche, dont la contrepartie financière totale annuelle estimée se chiffre à 40 millions d'euros, a pour objectif principal d'offrir des possibilités de pêche pour les navires de l'UE dans les eaux du Maroc dans les limites du reliquat disponible.
Le protocole, d'une durée de quatre ans, vise aussi à renforcer la coopération entre Rabat et Bruxelles en vue de l'instauration d'un cadre de partenariat pour le développement d'une politique de pêche durable qui bénéficie aux deux parties.