Société
La justice réagit au «défi» lancé au gouvernement par le président de la commune de Louta

Mekki Elhannoudi, président de la commune rurale de Louta (province d’El Hoceima) a lancé un défi inédit au gouvernement. Après l’annonce officielle des restrictions des déplacements pour le mois du ramadan, cet élu local de l’USFP a posté un tweet, hier mercredi 7 avril, à travers lequel il autorisait les habitants de sa commune à braver cette décision gouvernementale.

«En ma qualité de président de la commune de Louta et officier de la police administrative, je vous autorise à vous déplacer la nuit et à fréquenter les cafés... après la rupture du jeûne jusqu’à 23H pendant le ramadan, avec le respect des mesures barrières», a-t-il écrit. Il a mentionné à la fin de son tweet qu’entre sa décision et celle du gouvernement, c'est le tribunal administratif compétent qui devra trancher.
Cet acte vaut à l’élu socialiste une enquête judiciaire que vient d’ordonner le procureur du Roi près de la cour d’appel d’Al Hoceima.

Ce magistrat vient de publier un communiqué annonçant cette décision. Il y explique qu’un tel acte (sans nommer son auteur) est répréhensible par la loi puisqu'il constitue une incitation d’autrui au non-respect des décision émanant des autorités publiques pour prévenir les risques de propagation de la Covid-19. Le procureur a souligné que la gendarmerie royale d’El Hoceima a été chargée de mener l’enquête préliminaire.