Ainsi va le Maroc
Sofagate. Charles Michel va s’expliquer devant le Parlement européen

La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le président du Conseil de l’Europe, Charles Michel seront entendus demain par les chefs des groupes politiques au Parlement européen qui a réclamé un débat sur ce que les médias on appelé le Sofagate.
On l’aura compris, il s’agit de l’image dégradante pour les femmes, pour la Commission européenne et pour l’UE de la visite des deux responsables européens en Turquie. La président de la Commission étaitvrestée debout alors que C. Michel et Erdogan étaient assis, avant qu’elle ne prenne place sur un sofa à l’écart des deux hommes.
Charles Michel a déclaré qu’il a mal vécu cet épisode: "Je ne vous cache pas que je ne dors pas bien la nuit depuis », a-t-il déclaré à des médias européens. Quant à son manque de réaction, il a expliqué que c’était pour éviter « un incident (diplomatique) beaucoup plus grave » avec Ankara. Evidemment, ce n’est pas chez un président macho qu’on va débattre de la place des femmes dans la société.
C’est en fait une question protocolaire. Alors que les services du Conseil assurent que C. Michel a la préséance pour le protocole international, la Commission réclame le même rang protocolaire pour les deux dirigeants.