Societe
Othman El Ferdaous plaide pour un «soutien structurel» aux artistes

Othman El Firdaous leur a répondu que parmi les solutions en cours d’élaboration par le ministère de la culture, figure, notamment, la mise en œuvre du chantier royal relatif à la généralisation de la protection sociale.
«Les solutions structurelles restent la meilleure réponse pour soutenir l’artiste marocain», a fait savoir le ministre.
El Firdaous a affirmé que la pandémie de coronavirus a constitué une épreuve pour le monde, les communautés et les familles, et a montré la réalité du secteur informel qui est considéré comme une «catastrophe sociale». Au vu de cette réalité, le ministre a souligné
que le département de la Culture est, également, engagé dans la promulgation du décret d’application de la loi n° 98-15 relative au système d’assurance maladie obligatoire de base (AMO) pour les catégories des professionnels et des travailleurs indépendants et les personnes non salariées exerçant une activité privée, ainsi que la loi relative à la création d’un système de retraite au profit des catégories de professionnels, de travailleurs indépendants et des personnes non-salariés.
«Le département de la Culture avait adopté, il y a des années, des solutions provisoires, notamment en organisant des cérémonies en hommage aux artistes qui vivent dans des conditions difficiles», rappelle le ministre en plaidant en faveur des solutions durables.
Aperçu sur les perspectives 2021 déjà annoncées par le ministre de la Culture
Perspectives 2021 : résilience et digitalisation 2020 a été une année redoutable pour les salariés et les entreprises des secteurs du « troisième temps » consacré à la culture, au cinéma, à la jeunesse, aux sports et aux médias. Pour soutenir la dignité des salariés et pour contribuer à soulager la trésorerie des entreprises, quatre contrats programmes ont été entérinés lors du Comité de Veille Economique tenu ce matin, pour les industries culturelles et créatives, les salles de sport, les crèches et la presse écrite. Les salariés de ces quatre secteurs déclarés à la CNSS en arrêt provisoire de travail bénéficieront d’une indemnité, de même que la trésorerie des entreprises sera soulagée par divers mécanismes d’exonération, de report de paiement, de prolongement de délais et de moratoire bancaire. Il convient de préciser concernant la presse écrite que ce contrat programme s’ajoute au dispositif de soutien à la presse qui succédera en 2021 à l’opération de soutien exceptionnel qui a mobilisé 235 millions de dirhams en 2020. Pour les entreprises des industries culturelles et créatives, une cellule d’assistance au montage de dossiers pour participer au programme Intelaka sera mise en place, en plus d’un véhicule d’investissement pour accompagner certains projets. Conformément aux recommandations des Assises en octobre 2019, le chantier de la mise à niveau statistique du secteur a été lancé. L'ouverture des plis sur l'appel d’offre de l’étude stratégique est prévu ce 18 février et le secteur privé contribuera aux travaux. Le CESE a recommandé le développement d’une offre culturelle numérique nationale. Une plateforme digitale pour le patrimoine immatériel, les spectacles vivants et les festivals sera créée. Il est aussi prévu un programme de subvention des prestations de distribution des albums musicaux auprès des agrégateurs de plateformes. Dans le domaine sportif, parmi les 168 #fikraryadia proposées en août 2020, le Ministère a retenu celle de M. Mostafa Rached consistant à créer une plateforme électronique pour les fédérations et associations sportives. Le projet a été pré-sélectionné pour un financement et un accompagnement par la GIZ. Au delà des mesures de soutien et de résilience instituées par les 4 contrats programmes, la transformation digitale constitue le fil rouge des projets de relance que le Ministère a inscrit dans son plan d’action annuel. Dans la vidéo suivante, je présente un aperçu plus détaillé des perspectives 2021 :
Posted by Othman El Ferdaous on Wednesday, January 6, 2021