
« African Leadership Academy » (ALA). C’est le nom d’une Ecole pas comme les autres. Sa spécialité : former des leaders africains de demain. Pas comme les autres parce qu’à la base, ce n’est rien d’autre qu’une organisation à but non lucratif. Mais c’est une véritable usine de leaders.
Fondé aux USA et ouvert depuis 2004 à Johannesburg en Afrique du Sud, cet établissement panafricain de l’enseignement secondaire accueille chaque année une nouvelle promotion d’élèves âgés de 15 à 18 ans, qui sont au préalable triés sur le volet.
ALA est victime de son succès, pas moins de 2500 de candidats de l’ensemble des pays africains frappent annuellement à sa porte.
Entre mars et avril, environ 400 finalistes sont choisis pour participer aux week-ends de sélection tenus à travers le continent. Seuls 100 prétendants sont acceptés pour leur mérite et leur mérite seulement. Ils auront la chance de suivre un enseignement de deux années préparatoires aux prestigieuses universités américaines, britanniques ou autres.
Cette année, la première phase du processus de sélection se termine le 1er décembre. C’est la période où la possibilité est offerte aux candidats de recevoir les informations générales, les réponses à leurs questions et subir un test après avoir déposé leur relevé de notes.
Entre février et mars 2015, la liste des finalistes sera publiée et sur invitation, certains parmi eux pourront participer aux weekend des finalistes. Les entretiens, l’examen d’entrée, les dissertations, les lettres de recommandation, les derniers relevés de notes, les résultats et l’assistance financière sont prévus en avril 2015. En mai-juin 2015 seront connus les élèves sélectionnés dont les ressources sont limitées.
Pour en savoir plus :
www.africanleadershipacademy.org
Contact au Maroc :
eoummih@africanleadershipacademy.org
info@africanleadershipacademy.org
+212 613 301 735 (Maroc)
+27 (0) 11 884 3710 (South Africa)