
L'Espagne a décidé de maintenir l'alerte antiterroriste au niveau 4 établi après les derniers attentats survenus en Tunisie, en France et au Koweït, a indiqué vendredi le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz.
«Le plan de prévention antiterroriste prévoit lors de l'activation de l'alerte au niveau 4 une évaluation constante, périodique et fréquente qui établit à un caractère normal une période d'une semaine», a affirmé le ministre espagnol dans une déclaration à la presse à Avila, dans le nord-ouest du pays.
Il est «essentiel» et «nécessaire» de maintenir ce niveau d'alerte après l'analyse de la situation, a dit le ministre.
L'Espagne avait décidé vendredi dernier d'élever l'alerte antiterroriste du niveau 3 au niveau 4 suite aux attentats perpétrés en Tunisie, en France et au Koweït ayant fait plusieurs morts.
La décision a été prise en tenant compte d'informations en possession des services spécialisés, avait souligné le responsable espagnol après une réunion des plus hauts responsables en matière de renseignement et de lutte antiterroriste.
Le niveau d'alerte 4 signifie une présence accrue de policiers dans les rues, en plus d'une augmentation de la surveillance particulière dans les endroits susceptibles d'être la cible d'attaques ainsi que les infrastructures sensibles comme les centrales nucléaires et les installations électriques, les aéroports et les stations de trains et d'autobus.