Mode. Charaf Tajer. Le designer franco-marocain qui habille Rihanna, A$AP et Rocky


Charaf Tajer se trouvait sur l’île de Hawaï lorsque la France fermait ses frontières et confinait tous ses habitants. Il y resta dès lors coincé pendant plus d’un mois.
L’occasion pour le designer de puiser son inspiration de l’archipel paradisiaque qui regorge d’idées et de belles choses pour sa collection Printemps/Été 2021.
Optimiste, il a baptisé sa collection “After the rain comes the rainbow” (“après la pluie, vient l’arc-en-ciel”) qui se veut être un message rempli d’espoir adressé au monde, dans ce contexte de pandémie.
Inspirée par d’incroyables couleurs qu’il a vues sur l’île, la collection de Casablanca déborde d’énergie et de couleurs. Charaf Tajer multiplie ce kaléidoscope de teintes sur nombre de ses pièces : des paysages enchanteurs sur un blouson matelassé ou sur des chemises hawaïennes à l’arc-en-ciel dit au-revoir, sur un sweat en passant par un bateau de croisière qui quitte l’île avec pleins de regrets après un séjour d’enchanteresse. Sans oublier de jolis intarsia de surfeurs, de motifs de coquillages, de très beaux dégradés de couleurs pastel, de feuilles de palmier, de fruits et de fleurs...
Dans cette gamme où le tailoring est plutôt présent, le sportswear y trouve également sa place, avec des shorts de tennis, de tracksuits ainsi qu’une nouvelle collaboration avec New Balance sur une 237 qui sortira en janvier prochain.

Rihanna, A$AP et Rocky... fans du style Charaf Tajer
Réputé pour avoir réussi à électriser la mode avec ses vestiaires bourrés d'exotisme, Charaf Tajer imagine des silhouettes solaires comme une ode aux étés de son enfance passés au Maroc. Le demi-finaliste du prix LVMH 2020 ayant défilé à la Fashion Week de Paris dès janvier 2019, impressionne par son style minimaliste aux tonalités pétillantes où plusieurs univers se téléscopent : le bourgeois, le kitsch et le sweetwear. Sa griffe résolument parisienne installée à Londres a été pressentie pour plusieurs récompenses, dont le Woolmark Prize 2021.

Fondateur de la célèbre boîte de nuit Le Pompon, le créateur est à la tête de sa marque Casablanca lancée en 2018, -après avoir œuvré au côté de Stéphane Ashpool pour la griffe Pigalle-, il décline une ode à la dolce vita. Marque streetwear par excellence, leurs modèles atteignent rapidement une reconnaissance outre-atlantique puisqu'A$AP Rocky et Rihanna comptent parmi leurs clients.
Il faut dire que c'est dans le kitsch que Tajer excelle. Abondance de dandys à cols pelle à tarte, blouses à col lavallière, satins, imprimés psychédéliques, lunettes XXL, téléphones à combiné des années 70, perles (notamment pour les hommes), couleurs d'avant (saumon, jaune, rose, bleu ciel)...les stars en raffolent. Et ce n’est que le début de carrière de ce génie aux multiples talents qui prépare déjà sa collection Automne-Hiver 2022.