
L'Association chilienne d'exportateurs de produits manufacturés et de services (Asexma) a gratifié le ministre Luis Felipe Céspedes d’une belle poupée gonflable à l'occasion de son traditionnel dîner de Noël. Le message accompagnant le doux cadeau disait : « Pour stimuler l'économie ». Ainsi l’Asexma a fait le parallèle entre l’économie et la femme parce que pour elle « l'économie c'est comme les femmes, il faut la stimuler ». Une flagrante utilisation abusive de l’image de la femme.
Le ministre s’est excusé de sa réaction, un grand sourire, à la réception du cadeau expliquant qu’il a été pris par surprise.
Immédiatement, les réseaux sociaux ont dénoncé ce cadeau malveillant offert en plein public et la président Michelle Bachelet, qui était président d’ONU Femmes a critiqué sur Twitter, cette offrande intolérable. La présidente a rappelé que la lutte pour le respect de la femme a été un principe essentiel au cours de ses deux mandats.
On comprend bien que les exportateurs veuillent pousser le ministre à booster l’économie, mais tout de même, il doit bien avoir d’autres moyens de représenter le gonflage.