
entreprenariat L’engagement du groupe OCP n’est plus à démontrer. Ses actions, autant que ses partenariats, se multiplient. Celui le liant au National Entrepreneurial Camp (NEC) permettra de mettre 35 patrons en herbe sur la bonne voie.
En partenariat avec OCP, le National Entrepreneurial Camp (NEC) dispensera, du 1er au 7 juillet prochain dans le centre Rhamna Skills à Benguerir, une formation gratuite en faveur de 35 jeunes marocains. Selon les initiateurs de cette action qui en est à sa deuxième édition, le but est de permettre la genèse d’une génération de créateurs, et non pas de solliciteurs d’emploi. « C’est un camp d’été qui vise à introduire le concept d’entrepreneuriat à des étudiants âgés de 15 à 20 ans, et à leur inculquer les compétences fondamentales et requises pour former et lancer leurs propres entreprises », explique NEC dans un communiqué. Et d’ajouter : « La formation sera ponctuée d’activités et de séminaires formatifs pour une durée de six jours. La dimension compréhensive du camp assurera une expérience d’apprentissage commune pour les étudiants venant de partout du Maroc ».
Pour rappel, le programme du National Entrepreneurial Camp est inspiré par les programmes de deux institutions reconnues pour leur réputation dans le domaine de l’entreprenariat: Babson College et l’African Leadership Academy. « Nos ateliers guident les participants depuis la première étape de la pensée intérieure jusqu’à la dernière étape de l’elevator pitch », soulignent les formateurs. Ces derniers se donnent pour mission de trouver l’entrepreneur en chacun de leurs apprenants à travers l’identification du problème, sa résolution et finalement l’implémentation de la solution. Outre le coaching, il est prévu une série de conférences devant être animées par des spécialistes qui jetteront les ponts entre la théorie et la pratique.
Le profil entrepreneurial de ces conférenciers varie de la politique aux affaires, en passant par l’art et la
technologie.
Le moment fort de cette expérience, qui devra servir d’exemple, est la compétition finale. Pendant le dernier jour, les participants se donnent rendez-vous habillés de leurs tenues les plus professionnelles et sont tenus de présenter leurs idées créatives en face de leurs amis et de notre panel de juges externes. Les trois meilleurs pitch sont alors choisis pour recevoir des prix NEC
carte de visite de necEn 2009, cinq étudiants marocains à l’African Leadership Academy (Jihad Hajjouji, Hafsa Anouar, Salma Ait Hssayene, Kamelia Lechani et Kawtar Rai) ont rêvé de partager leur expérience entrepreneuriale avec leurs confrères marocains. Ensemble, avec une équipe tout aussi enthousiaste (Hind Ourahou, Ziyad Elmouniri, Souhail Wardi et Zakia Stili), ils ont pu réaliser leur rêve en organisant un programme d’entrepreneuriat spécifiquement construit pour les lycéens marocains. Le programme a été nommé le Rabat Entrepreneurial Challenge. La première édition, qui a eu lieu à l’Institut National de la Jeunesse et de la Démocratie, a démontré la nécessité d’enseigner l’entrepreneuriat aux jeunes marocains, et a poussé l’équipe à améliorer le projet encore plus. Aujourd’hui, Rabat Entrepreneurial Challenge est une association enregistrée au Maroc qui vise à créer une génération de jeunes entrepreneurs grâce à une formation intensive aux principes d’entrepreneuriat. En 2012, le REC a obtenu le prestigieux prix de
« Davis Project for Peace », et le parrainage officiel avec le groupe OCP à fin d’élargir le programme à un camp national « the National Entrepreneurial Camp ». Les fondateurs de REC affirment qu’ils travaillent sans relâche pour améliorer l’expérience du NEC, et de partager avec le monde la vision d’un Maroc dynamique et entrepreneurial.