Assurances, un géant voit le jour

La fusion Atlanta-Sanad est actée. La nouvelle entité, devient ainsi le 2ème assureur non vie sur le marché marocain. Détails de l’opération et ambitions.

«La naissance d’AtlantaSanad Assurance suite au rapprochement de nos deux compagnies historiques marque pour notre Groupe le démarrage d’une nouvelle ère », annonce Mohamed Hassan Bensalah, Président du Groupe Holmarcom avant de poursuivre « Si nous avons fait le choix stratégique de fusionner deux compagnies fortes par leur histoire, leurs indicateurs de croissance, leur réseau et leurs talents, c’est pour aller encore plus de l’avant, relever de nouveaux défis et en faire une compagnie plus grande, plus moderne et plus accessible ».

Acté le 25 septembre, le rapprochement juridique, a donné naissance à une nouvelle compagnie AtlantaSanad assurance doté d’une nouvelle identité visuelle et une nouvelle signature« la vie nous rapproche ». Le poste de la direction général a été confié Jalal Benchekroun qui souligne que «malgré le contexte, cette fusion a été préparée et voulue et non subie avec un objectif d’unir les forces et créer de la valeur ajoutée sur le marché ».

Détails de la fusion

Avec un chiffre d’affaires (2019) consolidé de près de 5 milliards de dirhams, plus de 650 collaborateurs et un réseau de quelques 400 points de vente, la nouvelle compagnie AtlantaSanad Assurance capte aujourd’hui 11% des parts du marché et détient 15% des parts de l’activité « non vie », la positionnant ainsi en tant que 2ème opérateur national sur ce segment. Sur les détails de l’opération, Jalal Benchekroun souligne que la fusion a été actée après avoir obtenu les approbations réglementaires usuelles, notamment celles de l’ACAPS et l’AMMC. S’en est suivi l’approbation des actionnaires lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire. Ladite fusion s’est faite par voie d’absorption de Sanad par Atlanta. Sanad étant filiale d’Atlanta à hauteur de 99,96%. Pour gérer la problématique des RH qui se pose dans ce genre d’opérations, Fatima Zahra Bensalah, vice-Présidente d’AtlantaSanad Assurance, nous confie que le groupe s’est appuyé sur les services d’un cabinet externe spécialisé, ce qui a permis de dépasser le cap sans douleurs.

Pour le démarrage effectif des activités de la nouvelle entité, un plan quinquennal ambitieux en termes de conquête de parts de marchés à moyen terme est mis en place. Les détails seront révélés plus tard.

laissez un commentaire