Assurances. Un nouveau partenariat stratégique

Allianz et l’assureur africain Jubilee viennent de signer  un accord stratégique. L’objectif est de couvrir l’assurance non vie dans cinq pays d’Afrique de l’Est.

Le partenariat couvre la branche de l’assurance non vie au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, ainsi que le segment de l’assurance à court-terme au Burundi et à l’Île Maurice. Jubilee Holdings Limited (JHL) conservera ses activités vie et retraite ainsi que ses activités d’assurance  santéau Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.

Dans la structure de partenariat proposée, Allianz va acquérir des participations majoritaires dans chacune de ces entités pour un montant total de 84 millions d’Euros,  tandis que JHL conservera une participation minoritaire significative. La filiale de JHL au Kenya, Jubilee General Insurance Limited est la future joint-venture qui va acquérir également la compagnie d’Allianz au Kenya, Allianz InsuranceCompany of Kenya Limited.

Cette transaction, qui nécessite des approbations réglementaires sur les cinq marchés concernés ainsi qu’une restructuration des filiales de JHL en Ouganda et en Tanzanie en unités distinctes non vie, permettra à Allianz de devenir coactionnaire dans cinq filiales non vie du Groupe JHL – en détenant entre 51%et 66%dans chaque société. Sur une base estimative, ces sociétés non vie représentent 12,3% du total des actifs nets consolidés de JHL, soit un total de 252 millions d’Euros, au 30 juin 2020. «Nous sommes très fiers de ce développement historique pour JubileeInsurance», a déclaré NizarJuma, président de JHL. Et il ajoute : «Au cours de la dernière décennie, nous avons été approchés par un certain nombre d’assureurs internationaux cherchant à s’associer à Jubilee pour s’étendre en Afrique de l’Est. Avec Allianz, nous avons maintenant trouvé un partenaire dont les objectifs stratégiques sont alignés aux nôtres, et dont l’expertise dans le secteur de l’assurance non vie est en mesure d’apporter une amélioration à notre gamme de produits et à la qualité des solutions de gestion des risques que nous pouvons offrir à nos clients ».

laissez un commentaire