Attention ! Toxines et corps étrangers métalliques dans le riz basmati et autres produits

 

Cette alerte lancée récemment en France doit mettre la puce à l’oreille du consommateur marocain. Du riz basmati, du saucisson ainsi que des mini cheeseburgers et hot-dogs ont été rappelés par Carrefour en France. Et pour cause, il y a danger !

La chaîne des hypermarchés a annoncé récemment en France que ces produits ont été retirés de la vente en France en raison de la présence possible de Listeria monocytogenes, toxines et corps étrangers métalliques.

Il s’agit du saucisson Campagnard Pilat, précisément du lot 2022402 et du riz basmati en étui de 500 g (EAN : 3245412435256) et également en sachet de 1 kg (EAN : 3560070837984).

Concernant le saucisson retiré, Carrefour indique dans un communiqué aux consommateurs français qu’il est recommandé aux clients de ne surtout pas consommer ce produit, de le détruire ou d’aller en magasin se le faire rembourser. Si des personnes présentent des symptômes tels que de la fièvre et/ou des maux de tête, elles sont invitées à consulter leur médecin. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées, doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, qui peuvent supposer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Ce produit contient du Listeria monocytogenes en quatité légèrement supérieure à la norme.

Pour ce qui est du riz Basmati, inconsommable à cause de la présence d’aflatoxines B1, Carrefour annonce avoir rappelé deux produits de la marque Soufflet : du). Consommées en grande quantité, ces mycotoxines peuvent provoquer des problèmes de santé notamment pour les personnes souffrant d’hépatite, qui sont sensibles aux aflatoxines. Comme tous les produits faisant l’objet de rappel, ce riz ne doit pas être consommé.

Autres produits signalés

 

 

 

 

 

 

 

 

laissez un commentaire