Ayoub Qanir primé à Toronto et Venise

Le réalisateur maroco-américain, Ayoub Qanir, vient de recevoir une double consécration pour son dernier film « Darkness of Otherwhere » à Toronto et à Venise.

 

 

Ayoub Qanir a reçu respectivement les prix du « Meilleur Film » et « Meilleur Film expérimental » pour « Darkness of Otherwhere », son troisième long-métrage tourné au Japon et en japonais.

Loin des sentiers battus, le jeune réalisateur qui a reçu une décoration royale pour son travail sur la Marche Verte dirige dans ce film deux grands du cinéma japonais: Lee Murayama du film «Le Dernier Samouraï» avec Tom Cruise ainsi que la grande star montante Mika Hijii de la saga sensation japonaise Ninja.

 

 

« J’ai toujours été fasciné par les mangas »

 

Premier réalisateur marocain à tourner au pays du soleil levant, Ayoub Qanir confie qu’il : « a toujours été passionné par la culture cinématographique japonaise. Très jeune déjà à Casablanca, je regardais les mangas et les séries japonaises… J’étais fasciné par leur univers, leur précision…Plus tard, j’ai découvert les films « Vivre » de Akira Kurosawa’s et « Paprika » de Satoshi Kon. Ce fut le choc et la révélation !… Tourner à Tokyo n’a pas été facile, mais c’est un rêve qui est devenu réalité» !

 

 

Né en 1983 à Casablanca, Ayoub Qanir obtient son baccalauréat à l’École américaine de Madrid. Il s’installe par la suite à Miami en Floride où il suit des études de gestion et de finance à l’Université de Miami. Passionné de cinéma depuis son plus jeune âge, il décide d’intègrer l’école d’arts dramatiques, The Lee Strasberg Theatre & Film Institute, où James Dean, Marlon Brando et Angelina Jolie ont étudié.

LIRE AUSSI :

Dubaï. Mohamed Melehi expose « New waves » à Al Circel

 

laissez un commentaire