Baccalauréat : Les préparatifs s’accélèrent

 

Les préparatifs pour les examens du Baccalauréat vont bon train. Entre les procédures assouplies pour la CIN et la préparation des salles « ouvertes » d’examen… tout semble en marche pour être fin prêt le jour J. 

 

« L’opération exceptionnelle pour l’établissement des cartes d’identité nationales électroniques au profit des élèves candidats à l’examen du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2019-2020, se passe dans les meilleures conditions, et en total respect des mesures de prévention sanitaires », assure Said Chouri, chef du Service prefectoral de documentation à la Direction générale de sureté nationale.

Dès l’entrée, un agent se charge en effet de la prise de température des candidats. Ces derniers sont aussitôt invités à se désinfecter les mains avant d’être orientés vers les services chargés du suivi des demandes. « Un processus bien huilé pour garantir une meilleure fluidité et une efficacité certaine dans le traitement des dossiers », rajoute le responsable. Ce dernier affirme d’ailleurs que tous les bureaux sont désinfectés régulièrement. Les fonctionnaires de leur côté veillent au port en permanence des masques protecteurs et des gants tout en respectant la distanciation physique entre eux et par rapport aux candidats venus déposer leurs dossiers de CNIE.

Pour ce jeune candidat au bac, la procédure était tellement simple. « C’était rapide et efficace. Aussitôt le dossier déposé, mes empreintes ont été prises. Au bout de deux jours, on m’avait appelé pour récupérer ma carte déjà prête », raconte-t-il, un tantinet  surpris par la rapidité de la manœuvre. « Pour activer les choses tout en sécurité, le candidat nous laisse son numéro de téléphone. Nous supervisons le dossier jusqu’à la « production » finale de la CNIE. Une fois prête, le candidat est avisé pour venir la récupérer auprès des services concernés », détaille Chouri.

Pour les zones rurales, les élèves sont appelés à préparer leurs dossiers avec les documents requis. Une fois prêts et un rendez-vous fixé, ces dossiers sont récupérés par une unité mobile qui se déplacera sur les lieux pour un service de proximité, spécialement dédié en ces temps de confinement et de crise sanitaire. Rappelons que conformément aux dispositions gouvernementales relatives à l’organisation des examens régionaux et nationaux du baccalauréat, la DGSN a lancé, à partir du 18 mai, une opération exceptionnelle pour l’établissement des cartes d’identité nationales électroniques au profit des élèves candidats à l’examen du baccalauréat, au titre de l’année scolaire 2019-2020.

 

laissez un commentaire