Benchaâboun : 45 milliards de dirhams alloués au Fonds d’investissement stratégique

 

Le Fonds d’investissement stratégique va soutenir les activités productives et servira à financer des grands projets d’investissements,  indique mardi à Rabat, le ministre de l’Economie et des finances Mohamed Benchaâboun.

 

Lors d’un exposé devant la commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, le ministre a expliqué que ce fonds a pour mission de financer les grands chantiers d’infrastructures à travers des partenariats public-privé (PPP). Il servira également à renforcer les capitaux des entreprises pour contribuer activement à leur développement et à la création d’emplois, comme l’explique Benchaâboun.

Toujours d’après le ministre, la sélection des projets à financer se fera sur la base de leur impact sur l’emploi. Il a également annoncé la création de fonds sectoriels ou thématiques, destinés à l’investissement dans des projets d’infrastructure et à la promotion des PME et de l’innovation.

Ainsi 45 milliards de dirhams (MMDH) seront alloués à ce Fonds d’investissement stratégique.  Dans le cadre de la Loi de finances rectificative (PLFR) 2020, 15 MMDH  y seront consacrés à partir du Budget général de l’Etat, alors que 30 MMDH seront mobilisés dans le cadre des relations avec les établissements financiers nationaux et internationaux, en partenariat avec le secteur privé.

laissez un commentaire