Chaleur : Comment rafraichir vos animaux de compagnie

 

 

 

Les grosses chaleurs sont aussi incommodantes pour les humains que pour les animaux de compagnie. Voici quelques conseils pour rafraichir vos amis tout en les protégeant. 

 

On a souvent tendance à l’oublier mais les animaux de compagnie souffrent aussi de la chaleur. Pire, les hautes températures peuvent leur causer des séquelles permanentes, et peuvent même être fatales comme le rappelle l’association PETA.  Contrairement aux humains, les chiens par exemple ne transpirent pas. Incapables d’évacuer la chaleur et de baisser la température de leur corps, les chiens et d’autres animaux à poils sont hautement fragilisés pendant la saison estivale.

 

Bons conseils

 

Pour protéger vos compagnons, il faut commencer par éviter les promenades et les efforts en pleine chaleur. Les vétérinaires sont catégoriques : Point de promenades et d’efforts physiques, tels la course, en pleine après-midi. Il faut plutôt privilégier  les sorties aux heures les plus fraîches comme tôt le matin ou le soir. Autre point important, faites marcher vos animaux à l’ombre tout en évitant le béton. Le goudron susceptible de trop chauffer, risque de causer de graves brûlures aux pattes d’un animal. Ça peut même endommager ses coussinets de manière permanente.

Très répandue, cette pratique est pourtant fatale. Les associations de protection des animaux mènent chaque année de larges campagnes de sensibilisation contre le fait de laisser un animal dans une voiture en stationnement. Un chien enfermé dans une voiture en stationnement, en plein soleil, peut vite mourir d’un coup de chaleur. Au bout de 12 minutes de suffocation, un chien peut garder des séquelles permanentes. En moins d’une heure, il peut carrément mourir, prévient PETA. Transformée en véritable fournaise, la voiture peut devenir la tombe de votre compagnon. De nombreux propriétaires peu vigilants sont inconscients du grand danger de cette pratique fatale.

 

 

Sauvetage

 

Si toutefois ça arrive et que votre animal est victime d’un coup de chaleur, il faut réagir rapidement pour le sauver. Ses signes : Une respiration haletante et rapide, des vomissements, des tremblements, un état léthargique et des yeux rouges.  Les vétérinaires recommandent de rafraichir immédiatement l’animal en l’enroulant dans une serviette humide. Ca permettra de baisser sa température corporelle. Ensuite, une visite en urgence chez le vétérinaire s’impose.

En cas de grosse chaleur, l’idéal serait de garder votre animal à l’abri bien à l’ombre avec une bonne aération.  Une serviette humide sera aussi la bienvenue.  Elle permettra à l’animal, chien ou chat, de se rafraichir tout seul. Pensez également à le mouiller de temps à autre à l’aide d’un gant. Si les chats n’aiment pas trop l’eau, les chiens eux apprécieront toujours une partie d’arrosage et les jeux d’éclaboussures.  Toujours dans ce sens, n’oubliez surtout pas l’hydratation en permanence. Il faut toujours mettre de l’eau à la disposition de vos animaux tout en les encourageant à boire. L’astuce ? Aromatiser l’eau de la gamelle avec le jus d’une boîte de thon. Côté alimentation, privilégiez plutôt une alimentation humide ou humidifier les croquettes.

N’oublions pas cependant les animaux abandonnés ou vivant dans la rue. Pensez à installer de petits abreuvoirs dans vos quartiers ; vous pouvez ainsi sauver de pauvres chiens et chats de mourir de soif. Quelques initiatives dans certains quartiers de Casablanca, menées par de simples citoyens amoureux d’animaux, ont prouvé leur efficacité. Un exemple à suivre.

laissez un commentaire