Cinéma. Le Festival Al Gouna rend hommage à said Tahgmaoui

L’acteur franco-marocain a reçu le Prix « Omar Sharif » pour l’ensemble de sa carrière cinématographique à la 4ème édition du Festival du film d’El Gouna qui se tient à Hurghada du 23 au 31 octobre 2020.

 

L’un des plus prestigieux festivals de cinéma égyptien vient de rendre hommage à plusieurs artistes arabes et étrangers, dont Said Taghmaoui.

Lors de la cérémonie d’ouverture du festival,  la star du cinéma égyptien Khaled El Nabawy, a décerné le «Prix Omar Sharif» à l’acteur international marocain, en reconnaissance de son immense carrière cinématographique.

Dans une vidéo projetée pour la circonstance, retraçant le parcours de l’acteur, écrivain et scénariste franco-marocain, l’émir de Hollywood a exprimé sa joie de recevoir cette distinction, lui qui était l’un des grands admirateurs de feu Omar Sharif. Ayant joué dans plusieurs films en France et aux États-Unis, il avait collaboré avec lui dans le film « Hidalgo ». Réalisé par De Joe Johnston, le film d’une rare beauté, raconte l’histoire d’un cheikh richissime qui invite un Américain et son cheval, Hidalgo, à participer à une course traditionnelle bédouine.

 

Le Maroc présent en force au festival El Gouna

 

Plusieurs films marocains participent au festival, dont  « Mika » du réalisateur marocain Ismail Ferroukhi qui est en lice pour la compétition officielle, dans la catégorie longs métrages, au côté du documentaire « Un mensonge blanc » d’Asma Elmoudir et le film d’auteur « La vie me va très bien » d’El Hadi Oulad Muhand.

Le Maroc participera également aux activités de la « CineGouna Platform », une sorte de laboratoire de développement des projets cinématographiques et des coproductions, permettant aux cinéastes et producteurs arabes la possibilité de trouver le soutien technique et financier nécessaire pour la réalisation de leurs projets.

 

LIRE AUSSI :

Festival d’El Gouna. « Mica » d’Ismail Ferroukhi sélectionné en compétition officielle

 

laissez un commentaire