Covid-19. 15.000 DH pour guérir avec le Remdesivir

 

Ce sera 2 340 dollars (près de 15.000 dirhams) et ce n’est pas négociable. Le laboratoire Gilead vient de révéler le prix du traitement au Remdesivir.

Selon le New York Times, le laboratoire et les autorités sanitaires américaines se sont déjà mis d’accord sur une distribution aux Américains en priorité. Après ce sera le tours d’autres pays. Il faut 5 ampoules de ce médicament pour un traitement complet. A 390 dollars l’unité le compte est bon.

Au Maroc cela nous ferait 3.800 dirhams l’ampoule. Facture totale: 14.400 Dh. Le traitement à la Chloroquine, on le sait n’atteint pas 600 Dh.

Les plus heureux de cette histoire ne sont pas les malades mais les actionnaires de Gilead qui doivent se frotter les mains. Business is business. On comprend pourquoi il y a eu autant d’études contre la Chloroquine. Dont la fameuse étude publiée dans The Lancet qui a couvert de ridicule et la revue et les auteurs.

Cette pandémie aura révélé le côté sombre du business pharmaceutique. Pour que les actionnaires s’enrichissent, il faut que les gens tombent malades. On peut même aider un peu le destin en leur faisant peur.

laissez un commentaire