Covid-19: Accepterez-vous de participer aux tests du vaccin ?

 

Des réponses inattendues de la part de citoyens à propos d’une éventuelle participation aux tests massifs du vaccin anti-coronavirus. Micro-trottoir.

 

Des réponses mitigées à la grande question : Seriez-vous prêts à participer aux tests massifs du vaccin anti-coronavirus ? Entre les « vaillants » volontaires prêts à expérimenter le vaccin et les méfiants, trop inquiets par rapport à son aspect inconnu, les avis sont partagés.

« Je suis tout à fait prête à le tester. Si ça peut servir à avancer, à nous aider de sortir de cette crise tout en protégeant nos enfants, je ne dirais pas non ! », lance confiante Meriem, mère de famille.  Plus modéré, Hassan, un autre interviewé, réclame des garanties avant de se lancer dans ce type de tests. « Je peux y participer mais à des conditions précises. Ce vaccin n’aura-t-il pas des effets secondaires sur ma santé plus tard ? Si oui quel type d’effets : Provisoires ou durables ? J’ai le droit de tout savoir avant de me lancer », se demande-t-il.

De son côté, Adil, est catégorique. «Une personne  de sensé ne peut se lancer dans une expérience aussi incertaine. Pour moi, c’est difficile de se porter volontaire pour tester un vaccin inconnu dont on ne sait même pas la véritable composition. Je redoute fort ses éventuels effets secondaires à court et à long terme », explique-t-il sa position. Même réaction du côté de Tarik qui n’a  aucune confiance  dans un produit qui n’est pas encore expérimenté. « Je ne peux pas me risquer et risquer ma santé. Qu’ils aillent faire leurs tests chez eux ! S’ils ont inventé leur vaccin, qu’ils le testent sur leurs citoyens. Pourquoi ça sera à nous d’être des cobayes ? », s’emporte-t-il, un tantinet susceptible.

Des inquiétudes partagées par de nombreux interviewés : Tiraillés entre l’espoir d’en finir avec le cauchemar de Covid-19 et leur peur de sacrifier leur santé pour un vaccin qui n’est pas sûr de surcroit.

laissez un commentaire