Covid-19 : la région Dakhla oued Eddahab renforce ses mesures de prévention

Epargnée jusque-là par la pandémie du Covid-19, la région Dakhla oued Eddahab vient de recenser 2 cas de pêcheurs testés positifs au virus en provenance du nord du pays. Plusieurs mesures préventives et proactives ont été déployées et renforcées par les autorités locales et la société civile afin de contenir le virus et ses effets négatifs sur la santé publique et les populations.

 

Pendant ces 3 mois de confinement, une série de mesures ont été déployées pour endiguer la propagation du coronavirus et contrer son impact socio-économique dans la région Dakhla oued Eddahab. Et ce, sous la supervision et la coordination du wali de la région Lamine Benomar.

Les acteurs et associations de la société civile de la région Dakhla Dakhla Oued Eddahab, se sont engagés auprès des autorités locales dans la prévention et la sensibilisation aux dangers de cette pandémie, à travers la mobilisation de moyens humains et logistiques, et une stratégie de communication efficace relative aux mesures de précaution et à la nécessité d’adhérer aux mesures de confinement pour vaincre la pandémie. Ce qui a permis de préserver la sécurité sanitaire de la population.

Les acteurs de la société civile, en concertation avec les autorités publiques, sont également venus en aide aux familles nécessiteuses notamment pour bénéficier de denrées alimentaires, ou à travers les différentes actions mises en place pour assurer la continuité de l’activité économique dans le respect des conditions préventives sanitaires nécessaires à savoir l’aménagement de plusieurs unités de stérilisation sur l’ensemble du territoire, et particulièrement au port de Dakhla.

 

Deux pêcheurs testés positifs au covid-19 mis en quarantaine à bord de leur embarcation 

La société civile déplore cependant l’insouciance de certaines personnes  qui a failli  mettre à mal tous les efforts consentis, et cela suite à l’arrivée en provenance d’une ville du nord du royaume d’un groupe de pêche côtière au port de Dakhla. L’intervention du Wali a été décisive pour interdire la navigation à ces marins, tout en les isolant en quarantaine à bord de leur embarcation ; et suite à la confirmation de deux cas positifs parmi ces pécheurs, les mesures nécessaires ont été prise pour les faire bénéficier des soins nécessaires selon les normes sanitaires en vigueur, tout en élevant le niveau de vigilance des mesures préventives contre la propagation du virus.

Les efforts louables déployés par le Wali de la région, tout au long de la période de l’état d’urgence sanitaire, et la vigilance constante pour veiller au respect des mesures de confinement avaient permis jusque-là, d’épargner la population des dangers de propagation de cette pandémie et ont permis à la région d’obtenir des résultats positifs comparativement au reste du pays.

 

laissez un commentaire