Covid-19: Un vaccin franco-thaïlandais promis pour début 2021

Nouvelle annonce et nouveaux espoirs, mais toujours pas de vaccin.

Nouvelle annonce et nouveaux espoirs, mais toujours pas de vaccin.

 

Le laboratoire franco-thaïlandais Bionet-Asia tente de damer le pion à ses concurrents européens et américains ainsi qu’à la centaine d’autres laboratoires qui sont en course pour trouver le vaccin anti Covid-19.

C’est le ministre thaïlandais de la Santé qui l’a annoncé et il sait bien qu’on ne peut pas rigoler avec un sujet aussi grave : la Thaïlande va commencer à fabriquer un vaccin contre le Covid-19 début de 2021. Anutin Charnvirakul, c’est son nom, a précisé que son département travaille avec le laboratoire franco-thaïlandais Bionet-Asia pour développer un vaccin de type ADN. Charnvirakul précise que les derniers tests sur des souris montrent une réponse significative en anticorps.

« Nous préparons des échantillons pour inspection par le Département des sciences médicales et nous demanderons plus tard des essais sur l’homme à la Food and Drug Asministration [FDA] », a déclaré le ministre thaïlandais.

« Si la FDA donne son feu vert pendant l’été, le vaccin devrait être prêt à être utilisé par le public dans les neuf mois, soit au début de 2021 », a-t-il précisé. « Normalement, les essais de vaccins doivent être approuvés et complétés par étapes, des souris aux singes puis aux humains », a-t-il ajouté. Mais dans le cas de Covid-19, qui est une urgence, la FDA permettra les essais sur les singes et les humains simultanément », a expliqué le ministre. La Thaïlande a lancé des recherches sur six types de vaccin prototype Covid-19: ADN, ARNm, sous-unité protéique, Virus Like Particle (VLP), virus inactivé et vecteur viral.

Plusieurs organisations publiques et privées se sont lancées dans des projets indépendants pour développer un vaccin anti-covid-19, notamment Bionet-Asia, l’Université Mahidol, l’Agence nationale de développement des sciences et l’Université Chulalongkorn. L’institution Chula a réalisé de bons résultats dans ses essais de vaccins ARNm sur des singes et estime que son vaccin pourrait être prêt dès la mi-2021.

L’européen AstraZeneca proche du but

AstraZeneca, a annoncé récemment, par la voix de son PDG, que des essais cliniques pour un vaccin contre le coronavirus étaient actuellement en cours au Royaume-Uni, sur 10.000 patients. Les résultats seront disponibles vers les mois d’août-septembre et si ceux-ci sont positifs, le vaccin pourrait être commercialisé dès le mois d’octobre. Le prix serait de 2 euros seulement, annonce la presse belge.

Pendant ce temps, l’Union européenne continue à collecter des fonds pour trouver un médicament ou un vaccin anti Covid-19. Dans cette perspective, samedi 27 juin 2020, des stars comme Coldplay, Miley Cyrus, Jennifer Hudson et Dwayne « The Rock » Johnson osont venues aider la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour l’aider à collecter des fonds .

La Commission européenne a parrainé, en collaboration avec l’organisation ayant son siège aux Etats-Unis Global Citizen, cet évènement virtuel destiné à générer des contributions pécuniaires. Au total, selon l’UE, 40 gouvernements ont aidé au préparatifs. La présidente von der Leyena a annoncé avoir obtenu samedi 6,15 milliards d’euros dont 4,9 milliards de la Banque européenne d’investissement, en partenariat avec la Commission. Toutes les aides comprises, 16 milliards d’euros ont été collectés. Mais il n’y a toujours pas de vaccin européen.

 

LIRE AUSSI

Covid-19 : Un vaccin testé avec succès

laissez un commentaire