Covid-19/Variants anglais : Appel à la vigilance au Maroc

 

La guerre contre le nouveau coronavirus continue. Les nouveaux variants de ce virus inquiète les autorités sanitaires. Au Maroc, le ministère de la Santé vient de resonner l’alarme.

 

Selon les derniers chiffres officiels du ministère de la Santé, le nombre de cas de contamination par le variant anglais s’élève désormais à 24 dans le Royaume.

Par ailleurs, le dispositif de la veille génomique n’a détecté, à ce jour, aucun variant sud-africain ni brésilien sur le territoire national, annonce le ministère dans un communiqué publié hier, samedi 20 février.

Le ministère de la santé rappelle que le virus de la COVID-19 continue de sévir au pays et appelle, par conséquent, l’ensemble des citoyens à redoubler de vigilance, surtout que le pays est en pleine opération de vaccination contre le coronavirus et que l’immunité collective n’est encore pas atteinte.

Les mesures de prévention doivent donc rester de mise ainsi que la distanciation sociale. Le ministère invite le grand public à éviter tout rassemblement et incite les personnes âgées ou souffrantes de maladies chroniques à redoubler de prudence.

Pour rappel, face à la propagation des cas de contamination par les nouveaux variants du SARS-CoV2, à l’origine de la crise pandémique, le Maroc a vite mis en place une stratégie de veille génomique pour la recherche de ces nouveaux variants. Cette stratégie est pilotée par le ministère de la Santé et est menée sur le train par un Consortium des Laboratoires qui suivent les souches circulantes au niveau national et signalent toute nouvelle souche dès sa détection.

Au samedi 20 février à 18H, le nombre de personnes vaccinées au Maroc a atteint 2.447.716 et ​13.476 ont déjà reçu leur 2e dose.

 

LIRE AUSSI

Coronavirus : 6 conseils aux parents pour le soutien de leurs enfants (vidéo)

 

 

laissez un commentaire