Suivant de près la visite royale, de nombreux responsables tunisiens ont été unanimes à en saluer à la fois la portée et la symbolique.

265 bejiBeji caid Sebssi, Président du parti « Nidae Tounes » et ancien Premier ministre tunisien

« La visite officielle qu’effectue Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Tunisie est un événement exceptionnel à forte charge historique. Cette visite Royale envoie un message de solidarité, de fraternité et d’estime à l’adresse du peuple tunisien. Je suis convaincu que les relations maroco-tunisiennes continueront d’évoluer dans le bon sens dans un cadre marqué du sceau de l’unité et de la solidarité. »

265 hamdiEl Mongi Hamdi, Ministre tunisien des Affaires étrangères

« La visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Tunisie marque un saut qualitatif dans la mise à jour des relations de coopération entre le Maroc et la Tunisie. Cette visite balise le chemin pour hisser les relations maroco-tunisiennes au niveau d’un partenariat stratégique. L’accueil chaleureux réservé à SM le Roi Mohammed VI depuis son arrivée en Tunisie témoigne du respect et de l’estime que porte le peuple tunisien pour le Souverain, qui a conduit un processus de réforme courageux ayant permis au Maroc de marquer un bond qualitatif sur la voie du progrès dans tous les domaines politiques et économiques ».

265 abidAbdellatif Abid, Secrétaire Général de la Ligue arabe, président du Centre de cette organisation à Tunis et ancien ministre tunisien de l’Education

« La visite de S.M le Roi Mohammed VI en Tunisie a été réussie sur tous les plans. Très riche en messages forts, le discours prononcé devant l’Assemblée constituante restera dans les mémoires. Les Tunisiens sont fiers du soutien exprimé par S.M le Roi à la Tunisie et sont heureux des perspectives de renforcement des relations entre nos deux pays qu’ouvre cette visite royale. Laquelle est un grand événement qui aidera à renforcer la coopération bilatérale et à sortir les relations maghrébines de leur léthargie en les remettant sur la voie de l’unité et de la solidarité. La Ligue des Etats arabes suit, avec le plus grand intérêt, ce qui se passe dans le Maghreb et se réjouit de toute action en faveur de l’unité arabe. Je précise que l’unité recherchée peut ne pas être politique, et se focaliser plutôt sur les volets économique, social et culturel. »

265 midoucheMohamed H’Midouche, Président du comité chargé de la revue de la mise en oeuvre de la décentralisation au sein de la Banque Africaine de Développement (BAD)

« La visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Tunisie vient à point nommé pour réitérer le soutien du Maroc à la transition démocratique en Tunisie et asseoir les bases d’un partenariat politique et économique privilégié entre les deux pays. Outre le renouvellement des liens séculaires de fraternité qui existent entre les deux peuples, le déplacement royal en Tunisie vient ainsi donner une forte impulsion aux relations de coopération économique entre les deux pays. A la faveur de cette visite royale, les échanges économiques et commerciaux bilatéraux vont connaître une nouvelle dynamique. Une fois le cadre juridique mis en place avec la conclusion de plus de 20 accords de coopération touchant à des domaines très diversifiés, il appartient désormais aux opérateurs économiques marocains et tunisiens de créer les synergies nécessaires, le but étant de hisser les relations économiques au niveau des liens politiques exemplaires entre les deux pays frères. Je souhaite voir le partenariat maroco-tunisien influencer d’une manière positive le processus d’intégration dans la région maghrébine. Je salue la priorité accordée par le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, à la promotion de la coopération sud-sud. »

laissez un commentaire