E-commerce alimentaire. Comment les clients consomment ?

Après plus de 4 mois de lancement grand public de son activité e-commerce, Marjane Holding livre son retour d’expérience.

Depuis le lancement du canal e-commerce, Marjane Holding a pu générer plus de 600.000 téléchargements de son application et rassemble actuellement 535.000 utilisateurs actifs mensuellement. Selon le groupe, 95% des clients commandent à travers l’application Marjane et les 5% restants sur le site web de la chaine de la grande distribution. Dans le détail, Casablanca occupe la part de lion en matière des commandes avec 61% du total, suivi de  Rabat (15%),  Salé (10%), Marrakech (10%) Mohammedia, Fès, Meknès et Agadir. Côté profil des clients, Marjane holding précise que l’application est utilisée 54 % des hommes et 46 % des femmes avec un panier moyen de 35 kilos dont un tiers des commandes sont hebdomadaires (32 %) remises les dimanches et lundis. Concernant les articles les plus commandées, le groupe révèle que les produits laitiers et les œufs viennent en première position (22 %) suivis des produits d’épicerie (20 %) et des produits du marché (17 %).

Autres constats phares : commander pour le compte des proches, et faire des dons de la cagnotte accumulée à des personnes en difficulté ou à des proches (enfants, parents), puisque le programme fidélité de Marjane et Marjane Market permet aux bénéficiaires de cumuler des “dirhams” sur leur espace personnel, lesquels “dirhams” peuvent être transférés à des proches.

Sur les trois derniers mois, Marjane Holding note que la moyenne de temps de préparation d’une commande a été de 35 mn et le kilométrage moyen réalisé de 6 kilomètres. Côté moyens de paiement, le groupe affirme qu’il propose le paiement en ligne, avec un débit après livraison, mais aussi par TPE ou espèces auprès des livreurs.

laissez un commentaire