Etudes.  La vitamine K pourrait combattre le covid-19

Une étude néerlandaise révèle un éventuel lien entre les formes sévères du covid-19 et les déficiences en vitamine K.

En Hollande des scientifiques se sont basés sur un échantillon de 184 patients hospitalisés pour une forme grave de Covid-19 et le comparer avec un autre groupe de personnes non atteints de la maladie. Menée en partenariat avec l’institut de recherche cardiovasculaire de Maastricht, l’étude montre qu’il existe un lien étroit avec les formes graves de la maladie et le manque de la vitamine K.

En effet, si le covid-19 entraîne la coagulation du sang et mène à la dégradation des fibres élastiques dans les poumons, la vitamine K elle, permet la production de protéine qui non seulement régulent la coagulation mais peuvent aussi protéger contre les maladies pulmonaires. Les décès liés au covid-19, se sont révélés déficients en vitamine K. «Mon conseil serait de prendre des suppléments de vitamine K. même si cela n’aide pas contre le covid-19 sévère, il est bon pour les vaisseaux sanguins, les os et probablement aussi les poumons », recommande Rob Janssen, l’un des scientifiques travaillant sur le projet qui ajoute «

Aliments riches en vitamine K

Il existe trois formes de vitamine K : la vitamine K1 d’origine végétale, la K2 d’origine animale et la K3 est synthétique.

La vitamine K se trouve majoritairement dans les légumes verts foncé comme les épinards, le brocoli, le chou frisé et les asperges ainsi que les huiles végétales (olive, colza, soja…). On trouve en revanche de la vitamine K2 dans les produits laitiers fermentés (fromages affinés, yaourts, lait) les abats et les huiles de poisson. Selon les scientifiques, les changements alimentaires pourraient être une partie de la réponse à la lutte contre la maladie. Pour confirmer les résultats de leur théorie, ils veulent passer à la phase de test clinique et sont actuellement, à la recherche de financement.

laissez un commentaire

Commentaires (1)
  1. Joel kipre

    Il est important d’avoir des infos en temps réel pour la prévention contre cette pendemie. J’aime !!!!

    Répondre