Événement : Un brainstorming géant pour préparer l’Afrique à la résilience (vidéo)

 

Des webinaires vont se pencher, durant trois jours, sur la finance inclusive pour préparer l’Afrique à la résilience. Le Laboratoire de l’info est partenaire de ces grands laboratoires d’idée. 

L’Afrique célèbre, ce lundi 25 mai, sa Journée mondiale. Cette célébration tombe à un moment où le continent et le reste du monde vivent l’une des pires crises du siècle à cause de la pandémie de la COVID-19.

Les conséquences de cette crise sont déjà perceptibles et la situation va être de plus en plus dramatique. C’est ce que nous disait Steve Utterwelghe que nous avons reçu dans le dernier débat du Laboratoire de l’info. Le représentant-résidant du PNUD en Tunisie avait sous les yeux le dernier rapport sur l’indice du développement humain qui venait tout juste de sortir. Ce document prévient que l’Afrique sera, avec l’Asie du sud, le continent le plus affecté. Ce chiffre suffit pour alerter sur l’ampleur de la catastrophe : jusqu’à 60 millions de personnes pourraient tomber dans l’extrême pauvreté cette année.

Que faire alors ?

 

Pour répondre à cette question, un brainstorming géant va avoir lieu sur trois jours, à partir de demain mardi 26 mai. Il s’agit d’ateliers virtuels de réflexion, orientés actions concrètes, sur la Finance Inclusive, comme outil essentiel pour la résilience de l’Afrique face à la Covid 19.

D’anciens premiers ministres, des ministres en exercice et d’autres ayant cumulé une longue expérience dans la gestion des affaires publiques dans différents pays africains, échangeront leurs idées et propositions avec des dirigeants de grandes institutions publiques et privées, des représentants de différents Think Tank, des acteurs des sociétés de financement du développement (SFD) et des institutions de microfinance, des experts de renom.

A travers Le Laboratoire de l’info, lobservateur.info est partenaire de ce brainstorming géant qui est organisé en partenariat entre le Think & Do Tank Team RM, le Réseau de la Confédération des Institutions Financières de l’Afrique de l’Ouest (CIF) et la banque panafricaine EcoBank.

Vous pouvez suivre les échanges, qui s’annoncent intéressants, en direct à travers notre site lobservateur.info et sa page Facebook officielle L’Observateur du Maroc et d’Afrique.

En plus de vos commentaires, vous pouvez aussi poser vos questions aux intervenants. Vous Contribuerez ainsi à la feuille de route attendue de l’évènement, qui devra proposer des actions concrètes pour la relance des économie africaine et juguler ainsi la récession.

 


N’oubliez pas d’utiliser ces hashtags : #CovidFinanceInclusive #TeamRM #ServingAfrica

Pour avoir des d’informations complémentaires, veuillez contacter l’équipe d’organisation au 00228 97 31 90 90 ou par mail [email protected] teamrm.org


Finance inclusive & covid-19 Atelier virtuel de préparation des acteurs à la résilience-3 (1)

 

laissez un commentaire