Innovation technologique : De jeunes marocains s’illustrent à Istanbul

En matière d’innovation, les jeunes marocains ont du talent. Ils le confirment dans divers évènements internationaux. C’était le cas au Salon d’innovation ISIF’20 qui vient d’avoir lieu à Istanbul.

Le Maroc a été représenté à l’ISIF’20 par les laboratoires de recherche, de développement et d’innovation « SMARTiLab » et « LPRI » de l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI). Les représentants marocains ont remporté deux médailles d’or et deux médailles d’argent. Un bilan plus qu’honorable.

L’EMSI a décroché les 2 médailles d’or pour les deux brevets « Micro Hydro – Aeolian Production for A Position Energy building » et SMART-DPH a remporté deux médailles d’argent pour les deux inventions « Système de micro-éoliennes à axe vertical pour la production d’énergie électrique par le courant d’air routier » et « An intelligent, Efficient and digit hospital Management Ecosystem », indique l’école dans un communiqué.

L’invention « Micro Hydro – Aeolian Production for A Position Energy building », qui a été récompensée par une médaille d’or lors de ce concours, a pour objectif de donner une solution de source auxiliaire d’énergie électrique positive au sein des bâtiments à travers l’introduction d’un système hybride composé de trois blocs permettant la collecte, la transformation et l’exploitation, fait savoir la même source.

L’innovation SMART-DPH qui s’est vu décerner aussi une deuxième médaille d’or lors du Salon, qui a clôturé ses activités dimanche dernier à Istanbul en Turquie, s’inscrit dans le cadre de la contribution de l’EMSI pour trouver des idées scientifiques pour participer aux efforts déployés par l’État marocain en vue de protéger les citoyens contre la propagation du coronavirus en assurant les moyens nécessaires à l’amélioration des prestations sanitaires, relève l’EMSI.

Il s’agit d’un Système intelligent stérilisateur et Distributeur des Produits Hygiènes capable de distribuer des produits sanitaires d’une manière automatique et intelligente, précise le communiqué, ajoutant que sa forme industrielle adaptative et l’intelligence intégrée dans ce système permettent un partage des produits d’hygiènes d’une manière ludique et contrôlable et que l’intelligence introduite dans le module facilite le suivi et la distribution des produits subissant une stérilisation supervisée.

« SMART-DPH a pour objectif de protéger les individus contre la propagation des pandémies. Elle rend les produits d’hygiènes accessibles pour toute personne et protégés par des techniques de stérilisations avancées et protège l’individu et son entourage familial ou du travail lors de chaque sortie ou entrée d’un milieu professionnel ou personnel. L’intelligence intégrée dans le système lui rend efficace et smart en termes des techniques de distribution et aussi de paiement ».

Pour l’invention « An intelligent, Efficient and digit hospital Management Ecosystem », qui a remporté aussi une médaille d’argent lors du Salon, qui a été organisé en cette période de la pandémie à distance, est une invention concernant un écosystème de gestion hospitalière intelligente pour un patient en situation critique, relève l’école.

La solution proposée assure le suivi du patient à travers la création d’un dossier médical numérique efficace et sécurisé, qui favorise les échanges, l’archivage et les synthèses médicales pour un meilleur suivi et une prise de décision temps réel d’un patient par son médecin, précise la même source, notant que l’invention contribue d’une manière significative à l’amélioration de la sécurité des patients et de la qualité des soins tout en augmentant l’efficacité et en améliorant le fonctionnement quotidien d’un médecin ou d’un établissement de santé.

Quant au projet « Système de micro-éoliennes à axe vertical pour la production d’énergie électrique par le courant d’air routier », qui a été primée par une médaille d’argent, est une solution de source d’énergie électrique au niveau des autoroutes ou autres, à travers l’introduction d’un système fusionnant deux types d’éoliennes et permettant la transformation et l’exploitation de l’énergie du courant d’air, relève la même source.

Selon le communiqué, l’EMSI, a été primée la semaine dernière par le Grand Prix et quatre médailles d’or au salon international d’innovation « Africa Innovation Week 2020 », et jusque-là l’EMSI a remporté 79 distinctions lors des grandes compétitions et les salons des inventions et innovations à l’échelle internationale.

laissez un commentaire