Israël-Emirats. Le grand coup de Donald Trump

Netanyahu, Trump, Ben Zayed. L’accord du siècle

Après des décennies de coupure totale, le monde arabe commence à changer de politique envers Israël. Le président américain, Donald Trump vient d’annoncer un événement historique. Les Emirats Arabes unis et Israël ont franchit un pas de géant en normalisant leurs relations diplomatiques.

Inimaginable dans un monde arabe figé depuis des décennies dans une position hostile à l’Etat hébreu, où toute normalisation est considérée comme une trahison envers la « nation arabe », une « nation » qui n’a jamais été unie sur aucune question essentielle qu’elle soit économique, sociale, culturelle ou de politique internationale.

Les Emirats vont recevoir leur lot de critiques, certainement des groupes anti normalisation des pays arabes, mais aussi de l’Iran et de la Turquie, les deux pays qui exploitent le plus le conflit du Moyen Orient pour leurs intérêts propres, en manipulant les populations des pays arabes, à travers des médias créés à cet effet.

Les Emirats ont peut-être fait plus que tous les pays qui veulent s’impliquer dans le conflit. La normalisation des relations avec Israël exige que ce dernier révise sa politique d’annexion. Sur les réseaux sociaux, on suggère que Donald Trump, Benyamin Netanyahu et Mohamed Ben Zayed méritent le prix Nobel de la paix. Wait and see.

 

laissez un commentaire

Commentaires (1)
  1. Belhajilali

    Si ce n’est pas pour la Palestine,c’est contre l’Iran et contre L’Iran et le Hezbollah même une alliance avec Satan est une bonne idée.De toute façon,Israël est là et c’est un membre de l’ONU.Un pas historique,donc, pour mettre fin au conflit .Les autres pays arabes doivent emboîter le pas aux courageux émiratis.La cause palestinienne a assez servi les intérêts des régimes hypocrites et de la vermine putschiste arabe.

    Répondre