« Khali Mbara », une nouvelle version cartonne sur les réseaux sociaux

L’acteur Fehd Benchemsi et le musicien Mehdi Nassouli revisitent un classique du répertoire gnawi, « Khali mbara », avec la participation d’une vingtaine de personnalités marocaines.

 

Lancé sur Youtube il y a deux semaines, « Khali Mbara » est l’histoire d’un projet musical de trois amis qui se concrétise.

Confinés à domicile par la vague mondiale du Covid-19, l’acteur Fehd Benchemsi (« Homeland », « American Sniper »… réputé aussi pour ses reprises « World » de classiques Gnawa), le jeune prodige gnaoui Mehdi Nassouli et le réalisateur, chorégraphe et homme de théâtre Abderrazak ont eu l’idée de tourner un clip à distance.

 

 

Véritable classique du répertoire Gnaoui, la chanson met en opposition Mbara, brave homme à tout faire de condition modeste, et « Sidi » et « Lalla », les maitres issus de hautes classes sociales. Avec des paroles retouchées, « Khali Mbara » devient une comédie festive qui voit la simplicité et le grand cœur triompher de l’argent et des barrières sociales. Le clip haut en couleurs a été tourné aux quatre coins du monde : Los Angeles, Casablanca, Paris, Cologne, Taroudant… jusqu’au village reculé de Bir Ennasr, dans les collines du Sud de Benslimane. Et l’ensemble des figurants du clip exercent réellement les métiers qu’ils représentent. La biologiste Basma Yaakoubi s’est filmée dans son laboratoire de Gainesville, en Floride, le soldat de l’US Marine Taoufik Benhaddouch dans sa cave à San Diego, Californie, le cordonnier Khalid Naitzehou dans son échoppe au Farmers Market à Los Angeles …

 

« Au départ, il était question de tourner quelques scènes d’illustration avec des amis mais l’enthousiasme suscité par le projet s’est transformé en feu de joie, et a attiré une cohorte de guest-stars », expliquent-ils. Parmi eux : le batteur et compositeur Karim Ziad, le percussionniste Rhani Krija (sting), le virtuose Ribab Bouhssine Foulane, les chanteuses Oum et Khadija Warzazia, le peintre, sculpteur et écrivain Mahi Binebine, les comediens Omar Lotfi, Latefa Ahrare, Samia Akariou et Amal Atrache et Nezha Rahil, l’animateur télé Younes Lazraq et le philosophe Ahmed Assid, …

laissez un commentaire