La CGEM, l’Etat et le GPBM signent le pacte de la relance

Mohamed Benchaâboun, Chakib Alj et Othman Benjelloun signant le pacte pour la relance économique et l'emploi.

Mohamed Benchaâboun, Chakib Alj et Othman Benjelloun signant le pacte pour la relance économique et l’emploi.

 

Intitulé pacte pour la relance économique et l’emploi, ce document a été co-signé par l’Etat, la CGEM et le GPBM.

 

L’Etat, le patronat et les banques viennent de sceller leurs engagements dans le cadre de la relance dont le Roi Mohammed VI a annoncé les grandes lignes dans le discours du Trône.

En signant le pacte pour la relance économique et l’emploi, le ministre des Finances, Mohamed Benchaaboun,, le président de la CGEM, Chakib Alj, et le président du GPBM Othman Benjelloun ont désormais opérationnalisé une partie concernant le secteur privé dub vaste plan pesant 120 milliards de dirhams.

Pour dynamiser l’économie nationale, des prêts bancaires seront octroyés à des conditions avantageuses. La garantie de l’Etat, via la CCG, facilitera le déboursement de ces prêts. La principale finalité est à la fois de maintenir les entreprises en vie, de stimuler leur croissance et préserver ainsi les emplois.

Par ailleurs, il a été procédé à la signature du contrat-programme sur la relance du secteur touristique se veut une feuille de route sectorielle pour la période 2020-2022, en vue de garantir le soutien et la relance de ce secteur.

laissez un commentaire