La chanteuse Oum donne son premier concert en ligne

La Fondation Culturelle d’Abou Dabi organise un concert en ligne via la chaine Youtube et Facebook Première avec la diva de la soul marocaine Oum le mercredi 24 Février à 17h GMT.

 

 

 

Le premier concert on ligne de Oum sera l’occasion pour la chanteuse marocaine de faire découvrir à ses fans les morceaux de son cinquième et dernier album « Daba » (maintenant) sort le 30 Août 2019.

 

Enregistré à Berlin dans le sérieux studio Jazzanova, le nouveau venu succède à l’atmosphérique Zarabi. En plus de lui conférer une touche de modernité sous forme d’arrangements électroniques discrets venant lisser une acoustique déjà maîtrisée, Oum enrichit cet album en confiant la direction artistique à la poétesse, chanteuse et oudiste palestinienne expérimentée Kamilya Jubran. Les deux femmes se sont associées pour abattre délicatement les obstacles du monde moderne sur fond d’humanisme, de féminisme et de respect envers la nature qui nous entoure.

 

Poésie, mélancolie et spiritualité

 

« Daba » signifie « maintenant » en marocain. Dans ce clip éponyme, elle fait le deuil du passé et envoie un message d’espoir, conviant l’auditeur à profiter du moment présent et à aimer son prochain dans un monde qui le permet. Dans une vidéo subtilement onirique, la chanteuse fière de ses origines sahraouies et africaines et réputée pour sa voix feutrée et son style mêlant sons traditionnels, soul et rythmes jazzy, déroule sa poésie minimaliste dans une magnifique chanson qui, d’abord mélancolique, s’achève en hymne à la joie lumineux et rempli de spiritualité.

 

LIRE AUSSI :

« Tahabil Tirbah ». Le groupe israélien Quarter To Africa rend hommage au Maroc

laissez un commentaire