La Mercedes Classe E s’offre un lifting

 

 

Lancée ce jeudi 14 janvier au Maroc par Auto Nejma, la nouvelle Mercedes Classe E se renouvelle après 4 ans de carrière et fait évoluer ses lignes et ses motorisations, histoire de renforcer sa position de référence en matière de berlines dans le segment des routières. A partir de 499.000 DH (E 220d version Business).

 

 

La nouvelle berline routière de Mercedes s’offre un coup de jeune. Le modèle dont les hommes et couples de 40-50 et plus raffolent a été relifté pour séduire une nouvelle clientèle de jeunes cadres de 35 ans et plus, ou exerçant des fonctions libérales.

Pour son restylage, la Mercedes Classe E a adopté les codes d’une sportive, tout en conservant son caractère classique et luxueux. Les projecteurs et feux-arrières ont été subtilement modifiés, les feux avant entièrement à LED adoptent une signature lumineuse « sophistiquée » avec des lignes « fines et raffinées ».

 

Un design renouvelé

 

 

 

On note également une nouvelle calandre et un parechoc qui comprend des inserts chromés renforçant le caractère exclusif de ce modèle. A l’arrière, la Classe E a été entièrement modifiée : les feux sont désormais horizontaux et débordent sur la malle, ainsi qu’un couvercle de coffre également renouvelé. On retrouvera la nouvelle signature visuelle du véhicule sur les nouvelles générations de Classe S et de Classe C.

Pour ce qui est de la vue latérale, les jantes peuvent aller de 17 à 20 pouces et les vitres adoptent des contours chromés qui rajoutent un côté sportif subtil et sophistiqué à cette routière.

 

 

En plus d’un extérieur au design dynamique, l’intérieur du véhicule a connu lui aussi des changements avec un volant de la nouvelle génération de Mercedes Benz, intégrant des commandes intuitives qui rappellent les smartphones. Un simple effleurement suffit pour détecter les commandes mais aussi au niveau de la conduite qui permet au volant de détecter les mains sans aucun toucher.

Trois types de volants sont disponibles dont une version en cuir, en bois et, une autre version complètement sportive pour le pack AMG.

 

De nouveaux système d’aide à la conduite

 

La nouvelle Classe E bénéficie des systèmes d’aides à la conduite de dernière génération, qui misent sur la coopération avec le conducteur. La sécurité active est du haut niveau : la voiture peut intervenir si le conducteur ne réagit pas. La détection Hands-off fonctionne désormais en mode capacitif, pour plus de confort de commande en conduite semi-automatisée. Le pilote n’a qu’à saisir le volant s’il souhaite signaler aux systèmes d’assistance qu’il continue de piloter la Classe E. Un film de capteurs intégré dans la couronne du nouveau volant, enregistre toute manipulation du volant. Si le système détecte que le conducteur ne tient pas le volant pendant un temps défini, une cascade d’alerte est déclenchée qui débouche sur l’activation de l’assistant d’arrêt d’urgence en cas d’inactivité prolongée du conducteur.

 

Nouveaux équipements

 

 

On note l’apparition d’un détecteur d’angle mort qui fonctionne en stationnement et averti les passagers de ne pas ouvrir la porte si, par exemple, un piéton ou un cycliste arrive.

L’assistant de stationnement actif permet lui, des manœuvres de stationnement automatiques. Le système aide le conducteur à rechercher et sélectionner des places de stationnement adéquates, ainsi qu’à se garer et à ressortir des emplacements, aussi bien en créneau et en bataille que dans des garages (si le véhicule a été stationné automatiquement).

Mercedes-Benz lance sous le nom d’URBAN GUARD une toute nouvelle catégorie de produits et d’options globale pour toutes les gammes. Ce programme permet une surveillance complète du véhicule stationné et englobe une alarme antivol et anti-effraction, une protection anti-soulèvement avec signal visuel et sonore en cas de détection d’une modification de l’inclinaison du véhicule, une sirène d’alarme et une protection volumétrique (se déclenche en cas de mouvement dans l’habitacle).

 

Large palette de motorisations et l’hybride pour bientôt

 

Côté motorisations, la palette proposée par la Mercedes Classe E Facelift 2020 est très vaste, avec un large choix de moteurs essence, diesel : E 220 d de 194 ch, Z 400 d 4Matic de 330 ch, E 300 de 258 ch. Cinq versions dont proposée : Business, Business +, Avantgarde, Luxury et AMG Line. Une version hybride rechargeable est attendue pour le 2e trimestre de l’année.

Autre nouveauté majeure pour la nouvelle Classe E, un moteur hybride qui devrait sortir au deuxième trimestre de l’année selon Adil Bennani qui affirme qu’Auto Nejma va présenter une gamme complète avec tous les efforts de commercialisation nécessaires pour ces modèles-là. Ce modèle comprend 7 motorisations et dispose de 59 kilomètres d’autonomie.

Selon Adil Bennani, DG d’Auto Nejma, avec ce modèle hybride, « les conducteurs pourront recharger leur véhicule le soir en rentrant chez eux pour l’utiliser le lendemain pour leurs trajets quotidiens, et réserver le moteur à essence ou diesel pour les longs trajets ».

 

LIRE AUSSI :

Mercedes. Le GLA restylé débarque au Maroc

laissez un commentaire