Le Roi Mohammed VI s’adresse aux Algériens avec espoir et optimisme

«La célébration de la Glorieuse Fête du Trône est l’expression la plus éloquente de notre attachement indéfectible à la marocanité de notre Sahara, à notre unité nationale et à notre intégrité territoriale. Elle est aussi l’affirmation solennelle de notre souveraineté pleine et entière sur l’ensemble du territoire du Royaume», a affirmé le Roi Mohammed VI dans son discours prononcé à l’occasion du 20eanniversaire de son intronisation.
Le Souverain a rappelé, avec fierté, les acquis engrangés par notre pays aux plans onusien, africain et européen. «Toutefois, a ajouté le Roi Mohammed VI, nous appelons à une mobilisation constante à tous les niveaux, pour que soient consolidés ces acquis et contrecarrées les manœuvres des ennemis».
Le Souverain a déclaré que le Maroc maintient son adhésion sincère au processus politique mené sous l’égide exclusive des Nations Unies.«Sa position de principe est claire : la souveraineté pleine et entière du Maroc dans le cadre de l’initiative d’autonomie est la seule et unique voie envisageable pour parvenir au règlement souhaité», a-t-il réaffirmé. En soulignant qu’aucun pays ne peut à lui seul relever les défis sécuritaires et de développement auxquels nous sommes confrontés, le Roi Mohammed VI a réitéré son engagement sincère à garder la main tendue en direction de «nos frères en Algérie, fidèles en cela aux liens de fraternité, de religion, de langue et de bon voisinage, qui unissent depuis toujours nos deux peuples frères».

Le Souverain a déclaré que la dernière illustration en date de cette proximité remonte à la Coupe d’Afrique des Nations, «au cours de laquelle le Roi et le peuple du Maroc, dans un élan spontané et sincère, ont témoigné leur sympathie et leur soutien enthousiastes à la sélection algérienne». Avec espoir et optimisme, le Souverain a émis le souhait de voir se réaliser les aspirations à l’unité, à la complémentarité et à l’intégration, portée par les peuples maghrébins frères.

laissez un commentaire